Le conseil général de la Moselle (petite ville française) a lancé une campagne publicitaire pour inviter les gens à diminuer leurs déchets, et les sensibiliser au tri de leurs ordures. Comment ? En adoptant un régime minceur.
Publicité
Une publicité qui n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a été jugée sexiste. Les militantes trouvent que la femme a été comparée à des ordures dans cette publicité, chose qui est intolérable, même si la version masculine de la pub existe.
Publicité
Le conseil général concerné n’a pas tardé à présenter, via un communiqué, ses excuses à toutes les personnes qui se sont senties agressées par ladite publicité, et à expliquer qu’il est souvent nécessaire d’utiliser des images qui interrogent le public visé. « L’image choisie pour cette campagne ne symbolise pas un buste de femme (ni un buste d’homme sur une autre affiche) mais bien l’idée du Régime minceur qu’il est indispensable de promouvoir pour diminuer nos déchets. »
Les excuses du conseil général n’ont pas eu leur effet. Les militantes vont déposer plainte et l’affaire sera portée à un jury de déontologie publicitaire.
Publicité
Publicité