Al Quaraouiyine : La plus ancienne bibliothèque du Monde rouvre ses portes à Fès

Par le 2 juillet 2016 à 15:04 - 151 réactions

Ça n’en finit plus pour la ville de Fès !

Publicité

La ville impériale est en effet sous les feux des projecteurs depuis quelques mois. On vous avait parlé de l’ouverture prochaine d’un Quick et d’un Décathlon, d’une enveloppe de 100 millions de dirhams qui lui a été accordée pour la construction d’un grand théâtre, d’un musée et d’un institut des beaux-arts, il est donc grand temps de vous parler d’Al Quaraouiyine : la plus ancienne bibliothèque du Monde a rouvert ses portes au grand public à Fès.

Publicité

Al Quaraouiyine, construite il y a près de 1 157 ans en 859 par Fatima Al-Fihriya, a rouvert ses portes il y a quelques semaines au terme de trois longues années de travaux de réhabilitation menée par l’architecte maroco-canadienne Aziza Chaouni. La bibliothèque, qui tombait en ruine, a refait peau neuve et accueille aujourd’hui le grand public.

L’architecte a oeuvré pour garder le charme d’antan du lieu qu’elle a inscrit dans une logique de développement durable : fontaines en marbre et zelij sont associées à un système de collecte d’eaux de pluie et à des panneaux solaires, un mix parfait entre tradition et modernité.

Ce lieu symbolique de la ville de Fès va sans conteste se réaffirmer comme un incontournable de la ville. Fermée depuis trop longtemps, les visiteurs n’avaient accès qu’à la somptueuse mosquée Al Quaraouiyine, mitoyenne de la bibliothèque. Aziza Chaouni affirme que le complexe Mosquée-Bibliohthèque permet aux visiteurs de découvrir des « manuscrits uniques et fascinants et apprécieront son architecture ».

Une bonne nouvelle donc pour la ville de Fès, mais également pour le Maroc et le monde Arabe.

Libanaise, Marocaine et actuellement Parisienne, c'est avec un regard sarcastique et par moment critique que je tâcherai de welovebuzzer

Publicité

Les indémodables

Tu portes des lunettes ? Voici 14 galères que tu connais bien

Les Doodles d'un réalisateur belge font ravage sur Instagram

Ramadan 2019: 13 coins pour un ftour moins de 200 dirhams à Casablanca

Découvrez en images les graffitis les plus loufoques et drôles

Nostalgie : Ces films qui ont déjà 10 ans

5 recettes de cocktails sans alcool

Voici pourquoi ta vie n'aura aucun sens sans ta petite soeur

Les 10 choses que seuls les élèves de l'école privée marocaine comprendront

Ces 8 mannequins sont hors du commun

15 trucs que tu vis quand tu as la vingtaine mais que tu as 80 ans dans ta tête