Bientôt, la maison de l’acteur Amidou sera transformée en musée

Par le 29 juin 2021 à 11:47

La maison de l’acteur international marocain feu Hamidou Ben Messaoud, située à l’ancienne médina de Rabat, sera transformée en musée pour rendre hommage à son histoire cinématographique. Cette nouvelle a été confiée à la MAP par la veuve de l’artiste, Fatima Chemmali, qui a expliqué que la famille veut ainsi rendre un hommage à l’acteur et raconter son histoire cinématographique.

Publicité

Le projet se divise en deux grands volets : une galerie d’art avec des photos sur sa vie privée et de cinéaste, des affiches de films, des articles de presse, des témoignages… et trois chambres d’hôtes selon le thème d’un de ses films connus. D’après la même source : “Les photos représenteront la vie d’Amidou, personnelle et cinématographique. A travers les photos, vous découvrirez l’Homme humain et passionné qu’il était sous tous les aspects.”

Publicité

Le but principal de ce projet original est de faire connaître la belle carrière cinématographique du défunt au public marocain et étranger, surtout les générations montantes qui ne le connaissent pas assez.

Amidou sera célébré par sa maison à sa ville natale Rabat. “C’est aussi le noyau principal d’Amidou, enfant de la médina de Rabat, qui a terminé sa vie dans cette médina, dans cette maison qu’il aimait tellement”, confie sa veuve.

Né le 2 août 1935 à Rabat, Hamidou Ben Massoud a quitté sa ville natale, Rabat, en 1952 pour s’installer en France à l’âge de 17 ans où il a fait des études au Conservatoire de Paris, avant de se lancer dans une carrière artistique au théâtre pour incarner, entre autres, le rôle de Saïd dans «Les Paravents» de Jean Genet. L’acteur s’est éteint, le 19 septembre 2013 à Clichy, à l’âge de 78 ans.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Chronique d'une diabétique : Le jour où j'ai appris le diagnostic et comment je l'ai vécu

5 petites astuces pour atténuer la douleur lorsque tu as tes menstruations

Et si des tableaux de peinture populaires parlaient en Darija ?

Avant/Après : Ton premier jour de boulot Vs 3 mois après

16 phrases qui rendent les profs fous de rage

10 étapes à suivre pour une soirée détente-cocooning réussie

10 choses à faire pour avoir la confiance d’une grande star

12 excuses qu'on se donne pour ne pas se réveiller le matin

16 pensées que tu as quand ta meilleure amie se marie

5 choses à savoir sur la reprise des vols internationaux au Maroc