Cadi Ayyad domine le classement des universités au Maroc et au Maghreb

Par le 1 avril 2024 à 12:59

Cadi Ayyad domine le classement des universités au Maroc et au Maghreb

Publicité

Le palmarès 2024 du prestigieux site Webometrics est tombé. C’est l’Université Cadi Ayyad de Marrakech qui domine le classement des universités au niveau au Maroc et au Maghreb (26ème en Afrique). Une performance exceptionnelle qui confirme l’excellence de cette institution et son engagement indéfectible envers la qualité de l’enseignement et de la recherche.

Au niveau national, l’université Cadi Ayyad confirme sa suprématie en se positionnant devant l’université Mohammed V (35ème en Afrique),  l’université Hassan II (48ème en Afrique) et l’université Mohammed VI Polytechnique (49ème en Afrique).

Publicité

Sur le plan international, elle se classe à la 1301ème place, devançant de loin ses homologues marocaines. L’université Mohammed V (1566ème) et l’université Hassan II de Casablanca (1917ème).

L’université Cadi Ayyad se démarque dans le paysage de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord, atteignant le sommet du classement maghrébin. En outre, l’Algérie se classe en deuxième position dans la région du Maghreb La 1ère université algérienne (université des Frères Mentouri Constantine 1) se positionne au 67e rang sur le continent africain.

Ce succès retentissant n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat d’une stratégie ambitieuse axée sur l’ouverture, l’ excellence et l’ impact de ses formations et de ses recherches. L’université se distingue particulièrement par la qualité de ses publications scientifiques, son dynamisme en matière d’innovation et son engagement dans le développement socio-économique du Maroc.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 raisons pour lesquelles les Marocains aiment l’été

Tu es un (Vrai) R'bati ? Tu te reconnaîtras sûrement dans ces 10 points

10 fois où la pâtisserie marocaine a prouvé être l'une des meilleures au monde

Ces 10 athlètes qui font la fierté du sport marocain

Se parler à soi-même, est-ce normal ?

Tu as déjà passé ton permis ? On t'a forcément soutiré 300 DH pour l'ingénieur

10 preuves que la femme marocaine est une vraie combattante

8 classiques de la musique écrits sous effet de drogues

Non mon pote, ce n'est pas parce qu'une fille te sourit qu'elle te drague

8 types de personnes qu'on rencontre dans un café marocain