Publicité
La cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 a marqué l’histoire, malgré une pluie battante. Pour la première fois, les festivités ont quitté le stade pour investir la Seine, offrant un spectacle nautique grandiose. Un défi relevé avec brio par Paris, qui attendait ce moment depuis un siècle.
Une parade nautique inédite
6 800 athlètes ont défilé sur la Seine, saluant une foule enthousiaste malgré la pluie. Les quais hauts ont conne un grand afflux de spectateurs, déterminés à vivre ce moment historique.
Publicité
Jamel Debbouze, Zidane et la flamme olympique
La cérémonie a débuté par un film mettant en scène Jamel Debbouze, passant la torche à Zinédine Zidane. S’en est suivie une course effrénée à travers Paris, jusqu’à l’apparition de la flamme sur la Seine.
« Ça ira! », un spectacle grandiose
Thomas Jolly a orchestré une odyssée de douze tableaux, mêlant performances en direct et images enregistrées. Un porteur de flamme masqué a parcouru les toits de Paris, avant l’allumage de la vasque par Marie-José Pérec et Teddy Riner en tant que derniers relayeurs de la flamme.
Des stars et des champions sous la pluie
Lady Gaga, Aya Nakamura et la Garde républicaine ont enflammé la scène. Les délégations ont défilé, la Grèce ouvrant la marche et la France clôturant le spectacle, après un parcours à travers les monuments emblématiques de Paris.
Sécurité renforcée et défis logistiques
L’hypercentre de Paris était bouclé, accessible uniquement sur accréditation. 85 chefs d’État étaient présents. Malgré quelques perturbations, la cérémonie d’ouverture des JO 2024 a été un succès, marquant un moment historique pour la France et le sport mondial.
Publicité
Publicité