TBERGUIG, un simple passe-temps ? Non, un véritable sport national qui anime la société marocaine et auquel chacun participe en y ajoutant son grain de sel.
Publicité
À toutes celles et ceux qui ont longtemps souffert d’un manque de tberguig chronique dans une société qui ne vit que pour ça : Cet article est pour vous !
Au fil des années, en rassemblant les conseils les plus astucieux des « bergagas » aguerris, nous avons concocté, spécialement pour vous, ce petit guide, puisse-t-il vous être utile.
Publicité
Voici les 8 commandements d’un bon « bergag » :
1. Règle n°1 : La discrétion
Inutile de faire « doura d’tobis » pour avoir des infos, un regard furtif et un petit « droite-gauche » suffisent amplement pour collecter les informations les plus intéressantes.
2. La rapidité
Ne passez jamais des heures à essayer d’avoir des infos. Soyez rapide et efficace : allez droit au but, ne perdez pas votre temps !
3. La précision et la rigueur
L’info doit être juteuse et attiser la curiosité du plus grand nombre, ne vous limitez pas aux petits commérages sans intérêt, un bon « bergag » sait distinguer le vrai du faux, tout ce qu’on vous raconte n’est pas forcément bon à prendre.
4. La patience
Si vous n’avez pas de potins aujourd’hui, vous en auriez certainement demain, ne perdez pas espoir ! « Li bgha ibergueg, l3am twil » .
5. Soyez aux aguets 24/7, ne ratez pas une miette de ce qu’on vous dit
Un bon « bergag » ne prend pas de vacances. Il est toujours prêt à passer à l’action ! Et évidemment, dès qu’il est au courant de quelque chose, il y ajoute son grain de sel !
6. Développez votre vision et votre ouïe
Tout « bergag » digne de ce nom se doit d’avoir la capacité d’écouter même les conversations les plus lointaines et de voir absolument TOUT ce qui se passe autour de lui, gardez toujours les oreilles et les yeux ouverts!
7. La clé de la réussite d’un bon « bergag » ? Le sens de l’exagération
Un chien a aboyé près de vous ? Il faudra dire qu’une meute de loups vous a attaqué ! Si l’info n’est pas assez épicée, pimentez-là ! La double recharge, vous connaissez ?
8. Et évidemment, il faut répéter, répéter, répéter, ne gardez rien pour vous
Quelle est l’utilité d’un ragot qui n’est pas partagé ? Le téléphone arabe sera votre plus fidèle allié.
FÉLICITATIONS ! Vous pouvez désormais commencer vos missions « tberguig »…
… Ou pas !
Evidemment, cet article est à prendre au second degré, et si on a un seul conseil à vous donner, vivez votre vie tranquillement et laissez le reste du monde la vivre également en toute liberté. Le monde serait bien plus agréable sans commérage ni médisance, vous ne croyez pas ?
Publicité
Publicité