Voyager représente une véritable logistique. La qualité de votre séjour dépend essentiellement de la bonne organisation : transport, hébergement, nourriture et disponibilités. Autant de facteurs qui font varier considérablement votre budget. Voici, en 7 points, des astuces pour économiser un maximum.
Publicité
1. Votre premier réflexe : chercher les deals
L’avantage avec les deals c’est que vous n’avez pas à vous casser la tête avec l’organisation. Ce sont généralement des offres qui comprennent toute la logistique. Sachez que comme pour les vêtements, les deals se soldent, et parfois à – 70% ou plus. Et il y en a toute l’année, profitez-en bien.

travelpirates.com
2. Voyager, c’est prévoir
La règle générale veut que plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chances de trouver un vol pas cher. Dans l’essentiel des cas, les compagnies proposent des promotions des mois à l’avance. Mieux encore, il arrive que les agences de voyage se trompent de tarif, en oubliant un 0 par exemple. Dans ces cas-là il faut foncer. L’agence ne pouvant pas annuler une commande, elle assume, à votre avantage, pleinement son erreur. Mais sachez que ça part très vite, alors soyez réactifs !
Publicité

secretflying.com
3. Les comparateurs de vols : votre meilleur ami
Si vous utilisez un comparateur de vols (la solution la plus efficace), vous pouvez créer une alerte pour chaque date qui vous intéresse. Votre comparateur vous enverra des notifications par email dès lors qu’une offre intéressante apparaît.
Vous pouvez aussi utiliser un « explorateur » de vols. En choisissant un aéroport de départ, il vous donne les destinations les plus intéressantes économiquement.

kayak.fr
4. L’esprit Low-cost « La ghla 3la Meskine »
Préférez les auberges aux hôtels. Outre le tarif plus intéressant, ces dernières se trouvent généralement au coeur de la ville, ce qui offre un avantage indéniable aux voyageurs piétons que nous sommes. Dans l’essentiel des cas, le petit déjeuner est compris dans le tarif.
Un autre avantage considérable des auberges : la présence d’une cuisine équipée. Alors on vous voit venir « Oui mais on n’a pas le temps de cuisiner » ; « dans certains pays cela revient moins cher d’aller aux fast-foods ». Pour le premier cas, tout est question de priorités. 45 min par jour suffisent à préparer 2 repas. Pour le second cas, la solution peut être d’emmener un stock de nourriture de base dans ses bagages. Ce seront peut-être ces 2000 ou 3000 dh économisés qui permettront l’achat d’un billet pour une destination d’exception.
5. Les attractions gratuites, c’est la base
Ayez le réflexe de chercher les circuits gratuits. Beaucoup d’attractions le sont, et souvent, elles sont loin d’être les moins intéressantes.
6. Les compagnies low-cost pour un service haut de gamme
Dans votre pays de destination, il existe pléthore de moyens économiques pour vous déplacer de ville en ville. En Europe, comme en Amérique, des compagnies de bus low-cost proposent des tarifs défiant toute concurrence (à partir de 1€/1$). Dans ce tarif sont inclus, tenez-vous bien, climatisation et Wifi à bord.

megabus.com
7. Les comparateurs, encore et toujours
Le plus intéressant est d’utiliser un comparateur général. Il vous montrera pour une date donnée, tout moyen de transport confondu et lequel est le plus économique. Ne vous fiez pas à votre intuition, dans l’image qui suit, l’avion est plus économique que le bus, le train et le co-voiturage.

Comparabus.com
Comme vous le constatez, vivre le rêve du luxe n’est pas qu’une question de moyens. C’est aussi savoir être réactif, surfer au bon endroit au bon moment, et optimiser son budget pour profiter au maximum de son séjour. Bon voyage à vous !
Publicité
Publicité