C’est bel et bien la période de restructuration pour l’ONCF. L’Etat prévoit une vraie métamorphose pour l’Office national des chemins de fer, dont des ventes de filiales et une transformation en société anonyme.
Publicité
Une vraie restructuration…
C’est une nouvelle étape pour l’ONCF. Après le lancement du TGV marocain, de la LGV, l’inauguration de la nouvelle gare de Casa Voyageurs et les nouvelles offres de l’ONCF, le réseau ferroviaire national sera restructuré par l’Etat, apportant un grand changement.
En effet, selon Aujourd’hui le Maroc, l’ONCF qui souhaite « se recentrer sur son cœur de métier, à savoir le transport des voyageurs, des marchandises et l’exploitation du réseau ferré », stoppe ses activités d’hôtellerie, à commencer par sa propriété, le célèbre palace « la Mamounia ».
Publicité
L’ONCF deviendra la SMCF (Société marocaine des chemins de fer)
L’Etat prévoit, selon la même source, la vente de certaines filiales que l’ONCF possède dans différentes activités, ou une ouverture de leur capital, afin de permettre « une optimisation fiscale » et de transformer le réseau ferroviaire en société anonyme S.A, ce qui constitue actuellement un but ultime pour ces opérations. L’ONCF deviendra, ainsi, la SMCF (Société marocaine des chemins de fer)
La même source ajoute que les responsables de l’ONCF sont actuellement en pleine coordination avec le ministère de tutelle pour un amendement de la loi 52-03 relative à l’organisation, la gestion et l’exploitation du réseau ferroviaire national ainsi que l’article 17 de la dite loi qui concerne le passage à la SA. Le projet de loi amendé est attendu courant 2019 après son adoption par le parlement. Entre l’Etat et la nouvelle société constituée sous le statut de société anonyme, une durée de concession de 50 ans sera conclue.
Publicité
Publicité