L’école primaire Ernest Renan de Casablanca fait parler d’elle, ce jeudi 25 mars, avec une affaire qui a suscité une indignation et une condamnation unanime.
Publicité
Les élèves de CM2 avaient reçu un cours de sciences, avec un exercice intitulé “Où vivent les grands singes ?” où il fallait identifier une femme d’origine subsaharienne, placée entre un gorille, un bonobo, un ourang outang et un chimpanzé.
Publicité
Peu de temps après, les parents ont donné l’alerte. Celle-ci a été relayée par le comité Parité et Diversité de 2M.
Ce matin, les élèves de CM2 d'une école de l'AEFE – Agence pour l'enseignement français à l'étranger de Casablanca auraient reçu sur leurs tablettes un exercice pour le moins révoltant… Le CPD dénonce cette indécence et cette inacceptable atteinte à la dignité humaine.#scac pic.twitter.com/6JT7eGE5nm
— Comité Parité et Diversité 2M (@Cpd2M) March 25, 2021
Quelques heures plus tard, le directeur de l’école envoie un mail aux parents. Il évoque “un exercice qui a pu, à juste titre, choquer votre sensibilité” et précise qu’il s’agit d’une “maladresse inexcusable qui peut conduire à des amalgames”. Il conclut son mail par des excuses de l’école.
Plus tard dans la soirée, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) adresse un mail aux parents en évoquant une “consternation” après le contenu de l’exercice raciste et sexiste. L’AEFE a décidé “d’ouvrir une enquête administrative” après cette “faute grave.”
Publicité
Publicité