L’histoire derrière les couleurs des objets de la vie quotidienne

Sarah Benfdil

Par

Pourquoi les classés premiers obtiennent un ruban bleu ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les chevaliers qui faisaient partie de l’ordre du Saint-Esprit, fondé en 1587 en France, portaient une croix spéciale sur un ruban bleu, « le cordon bleu », autour de leurs cous. Des années plus tard, le ruban bleu est associé à un trophée, un titre, et vous l’auriez deviné, un cordon bleu à accrocher sur le bateau du gagnant. Depuis, tout le monde se bat pour obtenir le précieux sésame, ou ruban, dans tous les domaines.

Pourquoi agiter un drapeau blanc pour se rendre ?

Drapeau-blanc-1024x768

La tradition remonte à l’ère de la Rome Antique, et la couleur était plus pratique que symbolique, parce que le tissu blanc n’était pas des plus rares, et la couleur blanche pouvait être distinguée entre les drapeaux aux milles couleurs des armées.

Pourquoi le rose pour les petites filles et le bleu pour les petits garçons?

High-Quality-100-Cotton-Baby-Clothing-Set-font-b-Toddler-b-font-Boys-font-b-Girls

À l’origine, les vêtements de bébés étaient tout simplement blancs. Mais au 19ème siècle, les couleurs ont été introduites, et chacun était libre d’habiller son enfant comme il le souhaitait. Certains avaient même décidé que le rose allait mieux aux garçons parce que c’était une couleur « forte ».

Pendant les années 40, les choix des couleurs furent fixées, mais la tradition ne s’appliqua réellement que durant les années 80.

Pourquoi des blouses blanches pour les médecins ?

1090-doctor-doctors-express-franchise

Initialement, les médecins s’habillaient normalement, mais à cause d’un bon nombre de charlatans qui rôdaient un peu partout à l’époque, il était nécessaire d’opter pour une approche plus…officielle. Alors certains médecins se sont inspirés des tenues de scientifiques et ont voté pour les blouses blanches.

Mais il faut croire que certains hôpitaux les ont banni car ils accélèrent la propagation de germes et sont sources d’anxiété chez les patients.

Pourquoi les ballons de basket sont oranges…?

ballon_de_basket-ball_01

En 1957, des ballons de basket étaient roux ou jaunes, selon l’accord des deux équipes. L’entraîneur de basket-ball de l’Université Butler pensait qu’un ballon orange serait plus facile à distinguer, et le choix de la couleur fut un grand succès lors les championnats universitaires. La couleur orange a été ajoutée à la liste des options de couleur un an plus tard et est maintenant la norme.

… ET les balles de tennis jaunes ?

2013_05_24__16_10_les_balles_de_tennis_deviennent_sucrees

Même histoire, les balles de tennis étaient jaunes ou blanches, parce qu’il était plus facile de distinguer le jaune fluo à la télé, le choix ne pouvait être plus clair.

Pourquoi le tapis rouge pour les célébrités ?

14-5-millions-de-cm-de-tapis-rouge-ont-ete

Bien avant les avant-premières des films et les cérémonies artistiques, les tapis rouges étaient déployés pour accueillir les rois et personnalités connues. Le dramaturge grec Eschyle a d’abord introduit le rituel dans la pièce « Agamemnon », et ensuite le président James Madison est descendu de son bateau sur ​​un tapis rouge en 1821. En 1902, le tapis rouge était un symbole de l’hospitalité pour les passagers des chemins de fer. Et le tapis est enfin devenu un Must Hollywoodien pendant une cérémonie en 1961.

Sarah Benfdil

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Les indémodables

9 choses qui font le bonheur des amoureux du football

Ces expériences qu'on ne peut vivre qu'au hammam des femmes

Tu sais que tu vis seul(e) à l'étranger quand…

7 avantages de fêter Achouter au Maroc

16 signes qui font de toi un attaché inconditionnel à ton lit

8 choses que les MRE nous font vivre chaque année

Les questions que les « non-musulmans » te posent pendant Ramadan

Quiz : Quel métier te correspond le plus

7 choses qu'on fait tous chez nos grands-parents

Les 10 meilleurs joueurs de Poker marocains