fbpx

5 conseils pour ne pas finir ton salaire en 5 minutes

Zaïnab Aboulfaraj

Par

Le fameux salaire. On l’attend avec impatience chaque mois et on s’imagine pleins de plans à faire avec, mais une fois l’argent rentré dans le compte, il part aussi vite qu’il est apparu. Magie ? Non, tout simplement le symptôme d’une désorganisation et des mauvais calculs. Nous avons pensé à vous donner quelques conseils pour éviter cette mésaventure.

Publicité

Priorités

La première étape et de ne pas se laisser aller avec le flow, mais de penser aux choses prioritaires qui vont consommer une bonne partie du salaire. Si vous avez des charges fixes (loyer, abonnement téléphone, facture électricité et eau par exemple) il faut dès le début les lister et les avoir en tête avant de faire une dépense folle.

Publicité

Calculer

La seconde étape est évidente. Prenez le temps chaque début de mois de calculer les prochaines dépenses importantes qui vont sortir. Si vous réussissez à clairement lister toutes vos dépenses et rentrées d’argent chaque mois, ça vous donnera encore plus de visibilité pour mieux gérer votre argent et éliminer les dépenses inutiles.

Achats superflus

C’est un conseil qui paraît futile. Cela n’empêche que c’est l’un des plus durs à appliquer. On se retrouve tous tentés à un moment ou un autre par un achat qui n’était pas prévu. Il ne faut pas se laisser aller à l’impulsion mais raisonner. As-t-on besoin de ce produit (ou autre) ? Ne serai-je pas dans une situation financière inextricable après l’avoir acheté ? Il faut vraiment peser le pour et le contre et essayer de ne pas céder facilement à la tentation.

Cuisiner chez soi

Si vous faites partie de la team “flemmards” qui aime manger dehors à chaque déjeuner, ou vous faire livrer au travail, vous ne vous rendez pas compte que vous perdez énormément d’argent. Le fait de manger dehors ou de prendre un café/thé à emporter ne devrait absolument pas être quotidien. C’est le genre de petites sommes qui, en s’accumulant, prennent une grosse partie du budget.
Par exemple, prenez une demi heure chaque soir pour vous faire un bon petit plat à emporter, et le matin préparez un café ou un thé que vous allez emporter avec vous.

Marcher

Comme nous l’expliquions plus haut, le plus difficile c’est les petites dépenses qui en s’accumulant deviennent un véritable gouffre financier. Les dépenses de taxi, de tramway peuvent constituer un trou dans le salaire. Si vous avez la foi, essayez de marcher au maximum, ça fera du bien à votre corps et à votre poche. Résultat : Vous serez moins stressés et beaucoup plus productifs.

Zaïnab Aboulfaraj

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 choses qui font la particularité de toutes les mamans marocaines 

10 choses que tu as faites à ton grand frère et que tu n'as jamais avouées

12 endroits où faire la fête à Casablanca

Les droits des stagiaires et nouvelles recrues au Maroc : 9 choses à savoir

Le Maroc, spécialiste des noms de rues insolites

Tu te crois audacieux, jeune et différent ? Voyons voir cela

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira ce que ta 3guouza penserait de toi

Et pendant ce temps : Certaines prostituées innovent pour continuer leur services au Maroc en plein confinement

7 moments où le Wifi t’a sauvé au boulot

Ce qui arrive quand tu te rends compte que tu vas passer Ramadan tout(e) seul(e)