« All eyes on Rafah », un cri de solidarité numérique

Par le 29 mai 2024 à 14:51

"All eyes on Rafah", un cri de solidarité numérique

Publicité

« All eyes on Rafah » : c’est le cri de ralliement qui a enflammé Instagram ces dernières 24 heures. Plus de 37 millions de partages pour une simple image, mais un message puissant. Un appel à ne pas détourner le regard du drame qui se joue à Gaza. Mais d’où vient cette image ? Et quel est son véritable impact ?

Une photo bouleversante de tentes formant les mots « All eyes on Rafah » a inondé Instagram. Ce message de solidarité envers les victimes des bombardements à Rafah, une zone de Gaza abritant de nombreux camps de réfugiés, a été partagé massivement.

Publicité

En moins de 24 heures, l’image a été relayée plus de 37 millions de fois, notamment via les stories. Des influenceurs, athlètes, célébrités, et de nombreuses personnalités marocaines ont contribué à sa diffusion.

Mais d’où vient cette expression ? Selon Forbes, elle proviendrait d’un commentaire du directeur du Bureau des territoires palestiniens de l’Organisation mondiale de la santé. En février, il avait déclaré que « tous les regards étaient tournés vers Rafah » suite à l’ordre d’évacuation donné par le Premier ministre israélien avant les attaques visant le Hamas.

Depuis, des organisations de défense des droits humains comme Oxfam et Save the Children ont repris ce slogan. Pour elles, c’est un appel à la communauté internationale à ne pas ignorer la situation à Rafah, où Israël poursuit son offensive malgré la présence d’une importante population civile.

Cette mobilisation sur Instagram témoigne de la puissance des réseaux sociaux pour sensibiliser et mobiliser autour de causes humanitaires. Elle met en lumière le rôle croissant des jeunes générations dans la défense des droits humains et la dénonciation des injustices.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

9 choses que les femmes en couple adorent entendre mais qu'elles ne diront jamais

Tu te demandes encore où a disparu ton salaire ? On te donne la réponse

11 signes que tu dois le/la zapper

13 bonnes raisons de ne JAMAIS visiter l'Égypte

Messieurs, voici les choses que les femmes ne veulent pas que vous sachiez

35 affiches de campagnes de prévention les plus incisives

7 scénarios qui te passent par la tête quand tu trouves 5 appels manqués de tes parents

Tu sais que tu as grandi au Maroc si tu as mangé 16 de ces 19 plats

15 souvenirs d'anniversaire de notre enfance

Un chauffeur de taxi retrouve 170 000 dhs oubliés et les rend à leur propriétaire