Après Aid El Fitr, il est possible que les mesures restrictives soient assouplies progressivement

Par le 12 mai 2021 à 13:32

L’amélioration de la situation épidémiologique et l’avancement de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 pourra permettre un assouplissement progressif et contrôlé des mesures restrictives, a estimé le médecin et chercheur en politique et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, relayé par la MAP.

Publicité

Dans le détail, le chercheur a expliqué que le Maroc est apte à entamer après Aid El Fitr, un allégement progressif, contrôlé et contrôlable des mesures territoriales restrictives. Tout ceci rentre dans le cadre d’un retour à une vie sociale, économique et commerciale plus souple, dans le plein respect des mesures préventives individuelles et collectives et dans l’attente de l’immunité collective.

Publicité

Pour le chercheur, l’assouplissement doit se faire progressivement, par exemple, dans un premier temps, réouvrir les cafés et les restaurants jusqu’à 21 heures (GMT+1).

Le Maroc enregistre en moyenne moins de 500 cas d’infection à la Covid-19 par jour. De plus, près de 6 millions de personnes ont reçu à ce jour la première dose du vaccin, tandis que 4,5 millions ont été complètement vaccinées.

“Aujourd’hui, les données scientifiques confirment la possibilité de briser complètement la courbe de l’épidémie, au lieu de l’aplatir, en évitant les espaces clos et en privilégiant les activités de plein air”, a affirmé docteur Tayeb Hamdi. Or, il existe des facteurs qui tendent à limiter la flexibilité, tels que l’apparition des variants britannique et indien sur le territoire national, qui constituent une source d’inquiétude.”

Le spécialiste met en garde contre les comportements irresponsables ayant entraîné dans certains pays des catastrophes épidémiques, appelant à éviter les rassemblements dans les endroits clos, à se désinfecter régulièrement les mains, à respecter la distanciation sociale et à porter un masque de protection.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

On a tous un pote super maladroit, voici comment le reconnaître

12 signes que tu es une personne bordélique

Découvrez les CV les plus originaux jamais vus

Les 20 clubs de football les plus riches au monde

Comment tu t'imaginais petit vs la réalité

10 bonnes raisons de visiter le parc d’attraction Sindibad

Le compagnon éternel du Marocain n'est autre que ce personnage à rôle secondaire dont on ne parle pas assez

14 raisons pour lesquelles tu n'as pas encore trouvé le partenaire idéal

11 personnes jalouses prises en flagrant délit

6 choses qui prouvent que toi et les études, ça fait 2