Après Aid El Fitr, il est possible que les mesures restrictives soient assouplies progressivement

Par le 12 mai 2021 à 13:32 - 160 réactions

L’amélioration de la situation épidémiologique et l’avancement de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 pourra permettre un assouplissement progressif et contrôlé des mesures restrictives, a estimé le médecin et chercheur en politique et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, relayé par la MAP.

Publicité

Dans le détail, le chercheur a expliqué que le Maroc est apte à entamer après Aid El Fitr, un allégement progressif, contrôlé et contrôlable des mesures territoriales restrictives. Tout ceci rentre dans le cadre d’un retour à une vie sociale, économique et commerciale plus souple, dans le plein respect des mesures préventives individuelles et collectives et dans l’attente de l’immunité collective.

Publicité

Pour le chercheur, l’assouplissement doit se faire progressivement, par exemple, dans un premier temps, réouvrir les cafés et les restaurants jusqu’à 21 heures (GMT+1).

Le Maroc enregistre en moyenne moins de 500 cas d’infection à la Covid-19 par jour. De plus, près de 6 millions de personnes ont reçu à ce jour la première dose du vaccin, tandis que 4,5 millions ont été complètement vaccinées.

“Aujourd’hui, les données scientifiques confirment la possibilité de briser complètement la courbe de l’épidémie, au lieu de l’aplatir, en évitant les espaces clos et en privilégiant les activités de plein air”, a affirmé docteur Tayeb Hamdi. Or, il existe des facteurs qui tendent à limiter la flexibilité, tels que l’apparition des variants britannique et indien sur le territoire national, qui constituent une source d’inquiétude.”

Le spécialiste met en garde contre les comportements irresponsables ayant entraîné dans certains pays des catastrophes épidémiques, appelant à éviter les rassemblements dans les endroits clos, à se désinfecter régulièrement les mains, à respecter la distanciation sociale et à porter un masque de protection.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

14 choses dont le Marocain ne peut pas se séparer

Top 15 des excuses qu'on s'invente pour ne pas aller faire du sport

16 choses qui devraient être interdites le jour de ton anniversaire

8 choses que tu peux faire après un message de rupture

Et si les expressions marocaines étaient représentées en gifs ?

20 signes qui font de toi un (vrai) Sciences Maths

10 choses que seuls les fitness addict marocains font

6 choses qu'il faut savoir sur l'école supérieure marocaine

8 choses qui caractérisent nos grands-parents marocains

Le chauffeur de taxi 100% casaoui décrypté en 17 points