La 43ème édition du Festival International du Caire s’est ouvert ce vendredi 26 novembre avec une note nostalgique et féerique. Après les grandes pertes dans le milieu du cinéma ces 2 dernières années compliquées, on revient sur l’âge d’or d’un grand cinéma. Frissons et petites larmes garanties.
Publicité
1.L’hommage à Nelly par Samir Sabri
Et on a l’impression qu’on allume la TV dans les années 80 et que l’on tombe sur un feuilleton ou un film égyptien de l’époque avec le grand Samir Sabri et l’authentique Nelly. Retour sur une carrière incroyable qui commence à l’âge de 4 ans, où l’actrice dévoile déjà ses talents de danseuse avec un numéro de claquettes resté dans les mémoires. Le duo réuni plus de 30 ans après leur dernier apparition ensemble est un moment fort d’émotion et de rires.
Publicité
2.L’hommage à Karim Abdelaziz
Autre grand acteur qui commence très jeune à l’écran, Karim Abdelaziz a une carrière riche. l’un des acteurs les plus aimés d’Egypte et du monde arabe est un vrai caméléon. Celui qui dédie sa vie à son art , est très discret en dehors des plateaux. Il est connu pour ne donner aucune interview et ne fait aucune émission TV. Pour lui le cinéma se passe sur un plateau de tournage.
3.L’entrée sur scène du Président du Jury
Emir Kusturica, Président du Jury de cette 43ème édition, n’est pas passé inaperçu. Il est arrivé sur scène en grandes pompes , accueilli par un groupe de musique balkan, digne d’une fête de mariage. Le réalisateur a rappelé que c’était sa première fois au Caire et qu’il a été frappé par les embouteillages et le traffic dans la ville de tous les possibles.
4.Le tapis rouge digne d’un film
On a vu défiler Leila Ouloui, Dorra Zarrouk, Mouna Zaki et tellement d’autres
Publicité
Publicité