Safi : le festival de cinéma et de littérature aura bien lieu en décembre

Par le 20 septembre 2021 à 18:49

Bonne nouvelle pour le monde de la culture ! Après l’annulation en série des festivals, le Festival international de cinéma et littérature de Safi (FICLS) aura lieu du 17 au 23 décembre. 

Publicité

Le Festival International du Film de Marrakech ne se fera pas cette année. Safi par contre, revient pour une deuxième édition en décembre avec un jury présidé par l’actrice et productrice française Mylène Demongeot et un jury officiel des compétitions (longs et courts métrages) qui sera composé du réalisateur et producteur français Jean-François Davy, l’écrivain franco-algérien Yasmina Khadra, la réalisatrice marocaine Khaoula Benomar Sebbahi et du réalisateur et chorégraphe marocain Lahcen Zinoun.

Publicité

Entre la littérature et le cinéma, il y l’adaptation…

Adapter des romans en films, tel est le fantasme souvent du cinéma. « On ne peut nier l’efficience d’un scénario inspiré d’une œuvre littéraire de haute facture » a même rappelé  Mohamed Knidiri, Président d’honneur du Festival. Un festival qui propose plusieurs prix dans les deux catégories (longs et courts métrages), dont un grand prix qui récompensera le producteur du film vainqueur, le Prix spécial du jury, remis au réalisateur, ainsi que des mentions spéciales pouvant être attribuées aux films en lice.

Il y aura des  ateliers de formation pour les jeunes de la région , deux conférences sur la « construction du personnage entre le roman et le film » et sur « le commun et le différent dans les esthétiques »en parallèle de projections.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 raisons pour lesquelles on ne regarde pas les chaînes télévisées marocaines

13 endroits super instagrammables à Fès

15 types de personnes qu’on a déjà côtoyées au lycée marocain

8 types de personnes que tu rencontres sur Linkedin

Ton guide pour devenir un vrai Gentleman

11 messages de Saint Valentin qui nous ont fait rire

On a testé pour vous : NKOA, où saveurs exotiques s'associent à la cuisine marocaine

10 titres de chansons marocaines qui, traduits en français, ne veulent rien dire

Je suis marocaine, ma mère était anti-vaccin Covid-19 et elle en est morte

8 trucs chiants qui ne peuvent nous arriver qu'au cinéma