fbpx

Casablanca bientôt surveillée par des drones et des caméras à reconnaissance faciale

Zaïnab Aboulfaraj

Par le 22 avril 2021 à 16:11 - 508 réactions

Casablanca serait bientôt épiée par des drones et des caméras à reconnaissance faciale, étant donné que les caméras fixes de vidéosurveillance sont jugées insuffisantes, indique le site d’information Hespress FR.

Publicité

D’après la même source, un projet d’un demi-milliard de dirhams est sur la table, “dont la moitié serait déboursée par le ministère de l’Intérieur”. L’appel d’offre aurait déjà été lancé (non-public) par Casa Transports en février dernier. Le prestataire sera désigné au mois de juin.

Publicité

Ainsi, la capitale économique sera désormais surveillée par “les caméras de vidéosurveillance en installant des caméras à reconnaissance faciale pour surveiller les rues et artères du Grand Casablanca ”, précise la même source. Et le ciel casablancais sera accessible aux drones qui vont renforcer la surveillance de la ville, surtout dans des quartiers plus sensibles.

L’objectif des caméras à reconnaissance faciale est d’aider à contrôler et limiter la délinquance, à identifier des recherchés, ou en cette crise sanitaire de pandémie Covid-19 de détecter les contrevenants ne respectant pas le port du masque ou autre mesure de distanciation sociale. Mais pas seulement, les bijoux technologiques seront dédiés à la sécurité des infrastructures routières, aux bâtiments.

Tandis que les drones permettront de gagner en efficacité “pour les opérations de levée de doute dans des sites étendus, difficilement accessibles ou lors de manifestations”, précise la même source.

Casablanca devra équiper 577 sites de caméras (1 à 4) et 200 carrefours et devrait utiliser 253 kilomètres de fibre optique et toute la structure ou l’infrastructure qu’entraînera la surveillance via l’intelligence artificielle.

Zaïnab Aboulfaraj

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

House of Cards : 8 choses que vous ignorez probablement sur la série

8 choses à savoir sur le parcours académique du Roi Mohammed VI

Ramadan 2019: 14 coins pour un bon ftour à Rabat

10 bonnes raisons de rester célibataire -2e partie-

Ces techniques de 'techtar' connues de tous les Marocains

Mohammed VI, ou le roi le plus stylé au monde

L'étudiant marocain dans toute sa splendeur en 12 gifs

Les 7 meilleures prestations des Lions de l'Atlas : retour sur le parcours de l'équipe nationale de football

7 raisons pour lesquelles nous ne mangeons le Couscous que la nuit du destin

Ces célébrités qui ont un jour été colocs