RATP Dev Casablanca va lancer la deuxième ligne du tramway Casablanca le 14 octobre 2018. À cette date, la société va le livrer, après 3 ans et demi de travaux et de complication sur le trafic routier. Médias24 rapporte qu’il y aura une grande parade pour la présentation de cette deuxième ligne de tramway Casablanca. La parade va parcourir près de 6,5 km. Elle passera du boulevard Ali Yata au quartier Al Fida où sur la place Sraghna se tiendront les festivités. À ce titre, l’initiative se fera en collaboration avec l’association Théâtre Nomade
Publicité

h24info.ma
La construction de cette nouvelle ligne aura demandé plus de trois ans et demi de travaux. L’attente fut longue, cette dernière sera mise en service le 14 octobre prochain. Elle aura pour ambition de contribuer au désengorgement du trafic routier casablancais, sursaturé à un haut degré.
La ligne sera d’une longueur de 22,5 kilomètres. De plus, elle va desservir pas moins de neuf arrondissements de Casablanca. Ceci représente 1 million de personnes concernées et un couloir direct de 450 000 habitants. La ligne fera des navettes d’une heure. Elle passera par l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi.
Publicité
Détails en chiffres de la ligne
Il y aura deux points de correspondance avec la première ligne du Tramway Casablanca. Et ce, au niveau des stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine. La deuxième ligne a été conçue pour une capacité de 170.000 personnes journaliers. La deuxième ligne du tramway Casablanca est par ailleurs liée à l’extension de la ligne 1. Elle s’étale aujourd’hui sur une longueur de 1.8 km et passe par le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés.
L’investissement total sur les deux lignes s’élève à 4.3 milliards de dirhams. De façon plus détaillée, ces chiffres sont répartis de la manière suivante. Des emprunts garantis : 1,714 milliard de dirhams. Des Fonds d’appuis aux réformes du transports : 1,796 milliard de dirhams. La commune urbaine de Casablanca : 385 millions de dirhams. Et la région Casablanca-Settat : 385 millions de dirhams.
Tramway Casablanca, ligne 2, ça arrive !
Publicité
Publicité