Depuis la reconnaissance officielle de son âge record par le Guinness World Records ce 12 janvier. La tortue Jonathan est devenue le plus vieil animal terrestre vivant au monde. Même si sa date de naissance exacte n’est pas connue, les scientifiques estiment que la tortue fêtera son 190e anniversaire en 2022. Rapporte Cnews.
Publicité
Jonathan la tortue vit sur l’île isolée de Sainte-Hélène (Royaume-Uni), située dans l’Atlantique Sud. Depuis son arrivée sur cette île aux alentours de 1882, cette tortue géante originaire des Seychelles a élu domicile dans le jardin de Plantation House, la résidence officielle du gouverneur de Sainte-Hélène. Cette tortue mâle partage cet espace avec David, Emma et Fred, trois autres tortues géantes.
Le 12 janvier dernier, elle a été reconnue officiellement par le Guinness World Records comme la plus vieille tortue du monde et par la même occasion comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. La précédente détentrice de ce record de longévité était Tu’i Malila, une tortue étoilée de Madagascar offerte en 1777 par le capitaine Cook à la famille royale des Tonga, qui est décédée en 1965 à l’âge de 188 ans.
La présence de Jonathan la tortue sur Sainte-Hélène est attestée par une photographie prise en 1882 à Plantation House, sur laquelle on la voit déjà adulte, âgée selon les scientifiques d’environ 50 ans à cette époque. Cette estimation scientifique implique donc qu’elle serait née au minimum en 1832 voire plus tôt et par conséquent qu’elle serait âgée d’au moins 190 ans à l’heure actuelle.
Publicité
Publicité
Publicité