La semaine dernière, l’académie de médecine en France a donné l’alerte. Les séquelles des patients contaminés par le Covid-19 seraient apparemment plus graves que prévu.
Publicité
Selon les informations rapportées par le360, la menace des dégâts secondaires liés au coronavirus aurait été sous-estimée. « L’épidémie de Covid-19 diminue nettement en France, mais chez les malades les plus sévèrement atteints, les séquelles sont une menace réelle dont l’importance reste mal évaluée » a annoncé l’Académie de médecine.
Ce sont deux types de séquelles physiques qui ont vu le jour: « atteintes organiques de la phase aiguë, non ou peu réversible », atteignant particulièrement les poumons, et des effets secondaires sur le cœur, sous forme d’insuffisances cardiaques et de nécroses myocardiques. Les reins et le système nerveux sont aussi impactés.
Publicité
Des atteintes organiques qui restent malheureusement chez certains patients, nécessitant donc une surveillance prolongée.
Dans la même veine, les séquelles sont aussi présentes sous forme psychiques, et cela serait lié au traitement difficile des cas sévères. L’académie rapporte que des patients « sortant de réanimation avec ventilation assistée et sédation profonde, puis d’une longue convalescence, sont intensément marqués» et auront souvent besoin d’un vrai soutien psychologique pour être remis de cette mauvaise expérience.
Publicité
Publicité