Les voitures autonomes capable de conduire seules ne sont plus un rêve, mais désormais une réalité. Si de nombreux constructeurs automobiles travaillent sur des modèles comme BMW ou encore Ford, le géant de l’Internet Google a déjà procédés aux tests de ses Google Cars dans trois États américains. Elles ont jusqu’ici cumulé près de 500.000 kms sur en Californie, dont 120.000 kms en mode complètement autonome. Un seul accident s’est néanmoins produit, mais c’était lorsqu’un humain se trouvait au volant (Quand n’aurions-nous que des voitures autonomes ?).
Publicité
Cela dit, il ne faut pas négliger non plus le côté législatif de la dite invention, repenser certaines lois en Europe et légiférer notamment la question de la limite de la vitesse. « L’inattendu » serait le plus grand challenge du géant américain. «Que se passe-t-il si l’ordinateur crash ou si un pneu explose? On passe un temps fou à tester toutes les possibilités. Mais je suis optimiste, nous réglerons ces problèmes», a déclaré Sergey Brin, co-fondateur de Google. Selon lui, après une très longue période de tests, le grand public pourrait y avoir accès d’ici 5 ans.
Un homme aveugle conduit une voiture autonome en 2012
Publicité
Google Car dans un Parking
Et vous, feriez-vous conduire par une Google Car, sachant que sa technologie la rendrait 1000 fois plus sûre qu’un être humain ?
Publicité
Publicité