Qui, au Maroc – ou ailleurs – n’a jamais entendu parler de la Handira ? Ce magnifique vêtement tissé et orné à la main. Vous ne voyez toujours pas de quoi on parle ? Zoom sur cette étoffe berbère qui a traversé les siècles et les frontières pour devenir, aujourd’hui, la quintessence du style à la Marocaine.
Publicité
Une Handira, un héritage et toute une histoire
Née dans les montagnes du Moyen Atlas, la Handira était confectionnée par les femmes berbères à partir de laine vierge. Elle est traditionnellement de couleur claire, et comporte souvent des formes géométriques, pièces de monnaies et autres paillettes. On comprend donc que sa fabrication pouvait durer des semaines et des semaines. Et oui, dure dure la vie d’artisan !
On raconte que les enjolivures de la Handira ont une signification spirituelle, souvent associée au concept de la baraka. En effet, elle fut destinée à l’origine aux jeunes mariées qui devaient la porter le jour de la cérémonie du mariage. Elle représentait alors la transition vers leur nouvelle vie d’épouses (poétisme quand tu nous tiens !). Aujourd’hui encore, la Handira n’a pas perdu de son symbolisme. Elle illustre le détachement du monde matériel chez certaines confréries Soufies.
Publicité
Un style unique pour d’infinies options
En jeté de lit, déco murale ou tapis de séjour, la Handira n’en finira pas de vous surprendre. En effet, cette tapisserie typique se décline aujourd’hui en plusieurs éléments décoratifs. On peut la retrouver, par exemple, en version coussins et poufs. Parfaits pour rehausser le plus boring classique des décors.
Ainsi, pourquoi ne pas recycler la Handira du Dhaz de grand-mère en élément décoratif ? Et si vous êtes en panne d’inspiration, il suffit d’une petite recherche sur Pinterest ou Youtube pour faire le plein d’idées. Comme ça, on ravive le patrimoine, tout en ajoutant du pep à notre chez-soi.
Handira ready-to-wear : Top ou flop ?
Après avoir fait fureur dans le monde du design intérieur, la Handira s’impose depuis quelques années dans le domaine de la mode. Souvenons-nous du défilé de la marque British KTZ qui, pendant la London Fashion Week FW14, a ébloui la Bible fashion Vogue par sa collection tout droit sortie de l’héritage marocain.
Cela dit, avec les controverses récentes quant à l’appropriation culturelle, on commence à se demander si l’utilisation de certains symboles populaires sert à autre chose que de remplir les poches des marques déjà riches. C’est donc avec les yeux pleins d’étoiles et le coeur lourd en émotion qu’on a découvert que la marque italienne Philosophy s’est « inspirée » de notre Handira nationale pour sa collection SS19. Et bien qu’il n’y ait eu aucune allusion quant à la source de leur inspiration sur leur compte Instagram, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine fierté en regardant notre héritage défiler majestueusement sur le podium de la Milan Fashion Week.
Voir cette publication sur Instagram
Publicité
Publicité