Kawtar Benhalima, couronnée Miss Maroc le 10 novembre dernier, après le retrait de Fatima-Zahra Khayat initialement élue, représentera bel et bien le royaume à Miss Univers qui se déroulera en Israël. Ceci, en dépit de la polémique entretenue sur les réseaux sociaux après la découverte de ses origines algériennes et des appels à sa révocation.
Publicité
Kawtar Benhalima, 22 ans, va représenter le Maroc au concours Miss Univers, n’en déplaise aux nombreux Marocains qui demandent son retrait de la compétition après avoir découvert ses origines algériennes. La Miss avait déclaré lors du concours Miss Maroc que sa grand-mère est la personne qui l’inspire le plus dans sa vie. D’origine algérienne, celle-ci avait émigré au Maroc pendant la guerre d’Indépendance et a transmis son savoir-faire de couturière à plusieurs femmes marocaines pour les aider à s’autonomiser.
Publicité
Ces propos de Kawtar Benhalima ont suscité une vague de réactions de haine sur les réseaux sociaux. Pourtant, la jeune femme a bien insisté sur le fait qu’elle est née à Marrakech et y a obtenu son diplôme en commerce, après avoir fait un cursus à l’école américaine au Maroc et en France. Certains internautes marocains, se sentant insultés par ces déclarations de la Miss Maroc, sont allés jusqu’à créer le hashtag #BoycottKawtarBenhalima pour exiger sa révocation.
La polémique liée aux origines algériennes de Kawtar Benhalima intervient dans un contexte de crise entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le royaume. Début novembre, l’Algérie a accusé le Maroc du meurtre de trois routiers algériens au Sahara.
Publicité
Publicité