On vous en parlait il y a un temps, les jeunes marocains peuvent désormais débattre des problématiques cruciales quant à l’avenir du Maroc ainsi que sur diverses sujets d’actualité qui les concernent grâce à l’instauration du Parlement Jeunesse du Maroc (PJM).
Publicité
En effet, l’Association Marocaine des Jeunes Parlementaires (AMJP), une organisation apolitique, permet désormais de hisser l’intérêt porté par les jeunes à la politique et aux grandes causes nationales à la hauteur du nouveau modèle de développement économique dans lequel se lance notre pays.
Publicité
D’ailleurs, la Première Législature du Parlement Jeunesse Maroc a eu lieu du 22 au 27 juillet 2019 à Rabat. Il s’agit d’une simulation parlementaire et journalistique, non partisane, et destinée aux jeunes âgés de 17 à 27 ans.
Cet événement, unique en son genre dans le Maroc, organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a réuni des jeunes venant de toutes les régions du Royaume et leur a permis de débattre des problématiques cruciales quant à l’avenir de notre pays.
Et suite à la réussite de sa 1ère législature en juillet 2019 qui a accueilli 100 participants issus de toutes les régions et de toutes les catégories socioprofessionnelles avec une parité parfaite, le PJM est de retour cette année toujours dans le but de donner une place prépondérante à la jeunesse marocaine sur la scène politique.
Oui, vous l’avez bien lu…
Cette deuxième législature se déroulera du 7 au 17 Août prochains à Rabat. Les jeunes désirant y participer en tant que députés ou que journalistes peuvent s’inscrire ici. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 5 Avril 2020.
Au programme:
250 participants seront accueillis par le PJM. Ils seront répartis, en fonction de leur choix et de leur profil, sur les 6 commissions qui existent, à savoir : La commission du travail et de l’insertion professionnelle, la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, la commission de l’économie, la commission de l’éducation, la commission de l’environnement et la commission de la santé.
Bon courage !
Publicité
Publicité