L’improvisation est un art. C’est ce subit réflexe qui nous vient de nulle part et qui peut rendre, l’espace d’un instant, notre prestation naturelle et spontanée pleine d’intensité et d’ardeur. Au plateau de tournage, rien ne se passe comme prévu. Il y a les caprices de stars, les problèmes techniques, les incidents inattendus… mais aussi de belles improvisations devenant cultes comme celles mentionnées ci-dessous. Découvrons les ensemble.
Publicité
1. Le Silence des Agneaux
Le fameux bruit terrifiant « Hsss » n’a jamais été écrit dans le scipt. Anthony Hopkins, l’interprète d’Hannibal Lecter, s’amusait à reproduire ce son en coulisse. Jugé flippant par l’actrice Jodie Foster, le réalisateur décide d’introduire le bruit pour qu’il donne une certaine intensité et véhémence au personnage.
2. Le loup de Wall Street
Dans cette scène on retrouve Leonardo Di Caprio et l’expérimenté Matthew McConaughey en déjeuner d’affaires. Un moment on voit MacConaughey fredonner une chanson tout en se tapant la poitrine. En fait, cette astuce était utilisée par l’acteur dans les coulisses comme un antistress. Leonardo a jugé bon de l’inclure en script.
Publicité
3. Star Wars – L’empire Contre Attaque
La scène de Harrison Ford et la princesse Leia est probablement l’une des scènes les plus mythiques de Star Wars. Alors que l’actrice lui lance un « je t’aime », Han Solo lui répond par un « Je sais » au lieu d’un « je t’aime aussi ». Pour lui, la réplique originale ne collait pas bien avec le personnage. Une scène qui a provoqué des fous rires en plateau, raison pour laquelle le réalisateur décide de la garder.
4. Taxi Driver
En vérité, le script de Paul Shrader décrivait uniquement Travis Bickle dans un monologue face à un miroir. Le brillantissime De Niro fait de cette scène, grâce à ses talents d’improvisateur, l’une des plus célèbres de l’histoire du cinéma. Le « You talkin’ to me » a été ensuite repris par des malabars du septième art en version moins flippante. Epic.
5. Le Seigneur des anneaux – Les Deux Tours
Vous vous rappelez de la scène où Aragon croit que les hobbits Merry et Pippin sont morts ? Elle vous a paru tellement bien faite n’est-ce pas ? Eh bien sachez une chose, au moment où l’acteur donnait un coup de pied dans le casque, sa douleur n’était pas fausse. En effet, Viggo Mortensen s’est fracturé deux orteils. Pour rendre la scène plus réaliste, l’acteur a choisi de poursuivre la scène plutôt que d’appeler un médecin. Chapeau.
Publicité
Publicité