Le Maroc adopte de nouvelles normes pour des cigarettes moins dangereuses en 2024

Par le 27 décembre 2023 à 17:44

Publicité

À partir du 1er janvier 2024, le Maroc introduira de nouvelles normes régissant la teneur en goudron, nicotine et monoxyde de carbone des cigarettes. Selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ces règles, fixées par le décret n° 2-21-235 du 18 septembre 2021, seront pleinement appliquées, établissant des taux maximaux de 10 mg pour le goudron, 1 mg pour la nicotine et 10 mg pour le monoxyde de carbone.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’article 25 de la loi n°46.02 régissant les tabacs bruts et manufacturés, exigeant la mention de la teneur en substances nocives sur chaque paquet de cigarettes. Les distributeurs en gros devront récupérer les produits non conformes chez les débitants, et ces derniers seront détruits aux frais des distributeurs.

Publicité

Ces nouvelles normes illustrent l’engagement du Maroc envers la protection de la santé publique en limitant les substances nocives présentes dans les cigarettes commercialisées sur son marché. Une démarche qui témoigne de la volonté du pays de lutter contre les méfaits du tabagisme et de promouvoir des habitudes de vie plus saines au sein de sa population.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 choses que t'aimerais dire à ton ex (mais que tu ne devrais vraiment pas dire)

6 entretiens d'embauche auxquels il vaut mieux ne pas être candidat

Qui est Lembawe9, ce youtubeur marocain qui détecte les graines de star marocaines ?

Legzira parmi les 40 belles plages au monde

Vie de couple : 7 phrases de rupture 100% halal

Quiz : Ces 6 questions vont t'aider à avoir une idée sur ce que tes amis pensent de toi

12 choses que tu vis quand tu es accro au sport

Voici comment les marocains peuvent devenir Freelancer et gagner de l'argent en étant libre !

10 choses qui prouvent qu'au fond, on est tous pareils

5 personnages mythiques marocains pour un bon Halloween