Le Maroc adopte une nouvelle stratégie face aux produits textiles turcs importés

Par le 12 janvier 2018 à 14:53

Le marché national a connu un déferlement industriel cosmopolite ces dernières années, un mouvement économique de haut calibre qui a permis aux produits turcs de frôler le summum des bénéfices en visant l’expertise et la submersion du secteur textile marocain, et qui par conséquent a mis en emphase maintes troubles financiers qui ont fragilisé bon nombre d’unités industrielles marocaines orientées vers le marché domestique.

Publicité

Lc Waikiki, Koton, Defacto… et bien plus encore, les franchises turques n’ont pas cessé de s’approprier jalousement le secteur textile national au fil des dernières années, en ouvrant des points de vente stratégiques sur l’ensemble des villes phares du Maroc : de Casablanca à Rabat en passant par Marrakech, Tanger et Agadir.

Publicité

Le Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du Commerce et de l’Économie numérique a donc décidé de mettre fin à cette exemption malgré l’Accord de libre-échange (ALE), datant de 2006, qui existe entre les deux pays et ce, en instaurant des mesures d’ajustement transitoires sur certaines catégories de produits textiles afin de mettre un terme à la capitalisation des produits turcs.

Cette décision annoncée le 8 janvier et mise à exécution le 9 janvier est censée contrer les perturbations conséquentes du marché national dues à l’accroissement des importations à prix compétitif originaire de Turquie et vise à protéger l’industrie textile nationale face aux enjeux de la montée des importations turques.

Une stratégie audacieuse, cruciale et catégorique qui ne risque pas de faire l’unanimité et qui suscitera sans l’ombre d’un doute une divergence d’opinions.

Dionysiaque et apollinienne, je suis une éternelle passionnée de littérature, une patriote dans l'âme et un esprit avide de connaissance. Je me ferai un plaisir de cerner votre curiosité en vous associant à mon petit monde, toujours en quête du meilleur pour vous.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 réactions que tu as quand tu vois une carte du Maroc sans son Sahara

8 bonnes raisons de découvrir le Maroc en couple

Les 3 films à aller voir au ciné cette semaine

14 choses qui t'arrivent quand tu vas chez le médecin au Maroc

9 choses qu'une fille raconte à ses amies après un rendez-vous

7 bonnes raisons qui font de Aid Al Adha au Maroc le meilleur

11 choses que les Casaouis envient au R'batis

10 stéréotypes bizarres sur les Doukkalis

11 messages de Saint Valentin qui nous ont fait rire

8 types de Marocains qui nous déçoivent