fbpx

Les produits cosmétiques « Halal » débarquent au Maroc

Par le 11 avril 2014 à 14:54

La norme marocaine (08.0. 802) relative aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle a été adoptée lundi 7 avril 2014. Elle définit les principes et les exigences pour l’octroi du label « Halal », s’inspirant de celles en vigueur dans plusieurs pays islamiques, tels que les Emirats Arabes Unis, la Turquie et la Malaisie.

Publicité

Avec ce nouveau label, les entreprises marocaines pourront « accéder sans difficultés aux marchés qui exigent ce type de normes et saisir les opportunités présentées par ce  créneau porteur notamment en Asie, Russie et pays islamiques en général », souligne l’Institut marocain de normalisation (IMANOR). Le marché mondial des cosmétiques Halal est en plein essor. Leur vente annuelle mondiale est estimée entre 5 et 14 milliards de dollars.

Cette norme est une bonne nouvelle pour les entreprises marocaines spécialisées dans la fabrication de produits de beauté Halal comme pour les croyants qui redoutent l’utilisation de l’alcool ou de la graisse d’animaux, tels que le porc dans leurs produits. Mais pour que les produits soient certifiés « halal », les opérateurs marocains devront se soumettre à cette nouvelle norme qui exige le respect « des règles islamiques qui sont fixées par la  jurisprudence islamique fondée sur le Coran et la Sunna à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement », c’est à dire de la réception à la distribution et au stockage de produits en passant par le tri, l’emballage, le marquage et le transport.

Publicité

Étudiante en école d’architecture, je suis l’actualité de très près. Passionnée par l’art, la politique et les faits sociétaux, je partage mes meilleures trouvailles avec vous.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 choses à faire pour avoir une belle peau

25 raisons de garder sa barbe même au mois de Décembre

Cher potentiel futur mari, voilà ce que je veux...

Mode d'emploi : Comment énerver un Fassi ?

Voici les 10 vidéos les plus visionnées de tous les temps sur Youtube (en milliards de vues)

Hicham Arazi : « Ce tournoi a une place particulière dans mon cœur ! »

L’histoire incroyable de Pip Pip Yalah, la première application de covoiturage au Maroc

12 mangas qu’il faut absolument lire ou regarder pour devenir fan

Ces 15 stars mondiales sont d'origine arabe

Voici le parcours de Moncef Slaoui, le chercheur marocain designé par Trump