Les produits cosmétiques « Halal » débarquent au Maroc

Par le 11 avril 2014 à 14:54

La norme marocaine (08.0. 802) relative aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle a été adoptée lundi 7 avril 2014. Elle définit les principes et les exigences pour l’octroi du label « Halal », s’inspirant de celles en vigueur dans plusieurs pays islamiques, tels que les Emirats Arabes Unis, la Turquie et la Malaisie.

Avec ce nouveau label, les entreprises marocaines pourront « accéder sans difficultés aux marchés qui exigent ce type de normes et saisir les opportunités présentées par ce  créneau porteur notamment en Asie, Russie et pays islamiques en général », souligne l’Institut marocain de normalisation (IMANOR). Le marché mondial des cosmétiques Halal est en plein essor. Leur vente annuelle mondiale est estimée entre 5 et 14 milliards de dollars.

Cette norme est une bonne nouvelle pour les entreprises marocaines spécialisées dans la fabrication de produits de beauté Halal comme pour les croyants qui redoutent l’utilisation de l’alcool ou de la graisse d’animaux, tels que le porc dans leurs produits. Mais pour que les produits soient certifiés « halal », les opérateurs marocains devront se soumettre à cette nouvelle norme qui exige le respect « des règles islamiques qui sont fixées par la  jurisprudence islamique fondée sur le Coran et la Sunna à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement », c’est à dire de la réception à la distribution et au stockage de produits en passant par le tri, l’emballage, le marquage et le transport.

Étudiante en école d’architecture, je suis l’actualité de très près. Passionnée par l’art, la politique et les faits sociétaux, je partage mes meilleures trouvailles avec vous.

Les indémodables

Le langage des femmes dans une relation décrypté en 9 illustrations

14 des plus beaux surnoms de villes marocaines

10 preuves que tu as besoin d’un nouvel ordinateur

Les 13 frontières les plus impressionnantes

10 plages paradisiaques à visiter au Maroc cet été

Top 8 des meilleurs Beatboxers du monde

Une journée à Marrakech avec 100 dh en poche ? C'est possible

20 avantages de vivre à Rabat

Nostalgie : Ces films qui ont déjà 10 ans

7 séries à regarder quand on a juste envie de cocooning et de grands fous rires