L’industrie aéronautique au Maroc monte en flèche, cette fois-ci, avec la signature d’une convention entre le pays et l’Organisation européenne pour la sécurité aérienne (Eurocontrol), à l’issue de la cérémonie du Air Show de Marrakesh. Une nouvelle très rafraîchissante pour le secteur !
Publicité
Une première à l’échelle mondiale
Cette collaboration s’avère être un événement sans précédent, puisque » Eurocontrol n’a jamais signé d’accord semblable avec un pays situé en dehors des frontières de l’Europe », rapporte Zouhair Mohammed El Aoufir le DG de l’Office nationale des aéroports (ONDA).
Publicité
Le Maroc, un hub de l’aéronautique
Le Maroc a fait montre de remarquables prouesses au niveau de la sécurité aérienne et du contrôle du trafic aérien. Cette expérience riche et développée dans le domaine a fait de 2015 une année d’essor inusable de l’industrie, et son étendue vers les portes de l’Europe. Cet élargissement s’est notamment traduit par l’implantation, dans le Royaume, d’entreprises aériennes de poids, à savoir: la française Stelia et la canadienne Bombardier, entre autres.
42ème et unique membre non européen
Eurocontrol est une organisation intergouvernementale européenne, qui réunit 41 membres et assure, depuis 1960, la sécurité de la navigation aérienne en réduisant les coûts et les impacts environnementaux. L’année 2016 est de bonne augure pour le Maroc, qui devra faire ses preuves et s’organiser pour une montée en puissance dans le cadre de cette collaboration, tout récemment entrée en vigueur.
Publicité
Publicité