Le ministère de la Santé et l’OMS recommandent de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19

Par le 18 mars 2021 à 10:06

Après les multiples suspensions du vaccin AstraZeneca en Europe, en raison de possibles effets secondaires, le Maroc a enfin réagi. Le ministère de la Santé a recommandé, ce mercredi 17 mars, de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca dans les campagnes de vaccination à l’échelle nationale, indique la MAP.

Publicité

Cette recommandation a eu lieu après une réunion à ce sujet de la Commission nationale consultative de pharmacovigilance. Ses membres ont confirmé à l’unanimité que les bénéfices du vaccin AstraZeneca l’emportent sur les risques et qu’il n’y a pas de lien direct entre ces effets secondaires et l’utilisation de ce vaccin.

Publicité

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue de recommander “pour le moment” la vaccination avec le sérum anti-Covid d’AstraZeneca. L’agence onusienne estime que “la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin AstraZeneca et recommande que les vaccinations se poursuivent”, explique l’OMS dans un communiqué.

Pour rappel, une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca, après que des personnes ont signalé des problèmes sanguins chez les personnes vaccinées, comme des des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose)

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 premières envies que les marocains ont quand ils reçoivent leur premier salaire !

Peaky Blinders, cette série qu'il ne faut pas rater sur Netflix

Mon beau Maroc : Destination Chefchaouen

20 photos qui prouvent que le foot n'est pas soumis aux lois de la gravité

11 Marocains avec un corps de rêve à suivre sur Instagram

Voici la liste des documents que n’exige plus la CNSS, et ceux qui ont été remplacés

Ces chansons dont on croit tous connaître les paroles

Que parlait-on au Maroc avant la "Darija" ?

Les 7 erreurs qu'il ne faut surtout pas faire à la plage

7 pays sans visa pour les Marocains à visiter d’urgence depuis la reprise des liaisons aériennes