Après les multiples suspensions du vaccin AstraZeneca en Europe, en raison de possibles effets secondaires, le Maroc a enfin réagi. Le ministère de la Santé a recommandé, ce mercredi 17 mars, de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca dans les campagnes de vaccination à l’échelle nationale, indique la MAP.
Publicité
Cette recommandation a eu lieu après une réunion à ce sujet de la Commission nationale consultative de pharmacovigilance. Ses membres ont confirmé à l’unanimité que les bénéfices du vaccin AstraZeneca l’emportent sur les risques et qu’il n’y a pas de lien direct entre ces effets secondaires et l’utilisation de ce vaccin.
Publicité
Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue de recommander “pour le moment” la vaccination avec le sérum anti-Covid d’AstraZeneca. L’agence onusienne estime que “la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin AstraZeneca et recommande que les vaccinations se poursuivent”, explique l’OMS dans un communiqué.
Pour rappel, une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca, après que des personnes ont signalé des problèmes sanguins chez les personnes vaccinées, comme des des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose)
Publicité
Publicité