Une question que se posent souvent les personnes qui ont déjà attrapé le Covid-19. Faut-il se faire vacciner ? Ou bien se faire administrer une seule dose du vaccin ? Le premier pays à se prononcer sur cette question est la France. La Haute autorité de santé de l’Hexagone (HAS) vient de recommander de “ne proposer qu’une seule dose de” du vaccin contre le Covid-19 aux personnes “ayant déjà fait une infection” par le coronavirus, indique l’Agence France-Presse (AFP).
Publicité
Les autorités sanitaires françaises considèrent que les personnes qui ont déjà guéri du Covid-19 “ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel”, explique la HAS dans sa recommandation, qui attend d’être validée par le gouvernement français. De plus, l’autorité préconise d’attendre “au-delà de trois mois après la maladie” et de “préférence six mois” avant d’administrer la dose unique.
Publicité
Si le Maroc suit cette recommandation, cela permettra au pays d’économiser près d’un demi-million de doses du vaccin anti-Covid, estime pour sa part le site d’information Médias 24. Le royaume a eu près de 470.000 personnes qui ont guéri du Covid depuis le début de la pandémie. Toujours selon la même source, ces 470.000 doses pourraient permettre de vacciner 235.000 personnes. De plus, cela permettra de prioriser les catégories plus vulnérables qui se feront vacciner et retarder la vaccination des personnes guéries du virus.
Publicité
Publicité