La nouvelle tant attendue ! Les essais cliniques révélés efficaces dans plusieurs pays, le Maroc devra enfin recevoir, en Décembre prochain, près de 10 millions de doses du vaccin chinois anti Covid-19 fabriqué par Sinopharm.
Publicité
Au début, seulement 5 millions de Marocains seront vaccinés, à raison de 2 doses par personne, administrées à un intervalle de 21 jours. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans le cadre de l’accord conclu avec le laboratoire Astra Zeneca, le Maroc devra recevoir par la suite 17 millions de doses, avec une possibilité d’achat de 3 millions d’autres, en cas de besoin.
Publicité
Les personnes prioritaires qui devraient recevoir les premiers vaccins sont le personnel de la santé et de la sécurité, les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, ainsi que les fonctionnaires et les personnels des transports en commun. Il faut, toutefois, pas oublier que la vaccination contre le Coronavirus est facultative. Le ministère de la Santé a prévu, tout de même, de lancer une campagne de sensibilisation pour montrer son importance dans la prévention du virus.
Selon Bladi, d’ici le 15 novembre, le Maroc recevra les résultats des essais cliniques réalisés sur 600 volontaires marocains, et pourra ainsi entamer la fabrication du vaccin après avoir reçu les autorisations et les technologies nécessaires de la part des scientifiques chinois, avant son exportation vers l’Afrique partant de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech ».
Publicité
Publicité