La semaine dernière, il avait été annoncé que plusieurs Marocains se sont portés volontaires pour les essais du vaccin chinois anti-coronavirus.
Publicité
Figurez-vous qu’un volontaire issu de Casablanca s’est confié aux journalistes de LeSiteInfo: En effet, lorsque les canaux officiels ont annoncé la participation du Maroc pour l’élaboration du vaccin chinois contre le Covid-19, Mohammed Zighighi, 70 ans, avait contacté le CHU Ibn Rochd à Casablanca pour se porter volontaire.
L’homme était en fait le premier volontaire à avoir appelé le CHU: «Les commentaires des internautes, appelant les ministres et les parlementaires à se faire vacciner en premier, ont provoqué ma colère. Ce qui m’a poussé à prendre cette décision. J’ai ainsi appelé le CHU pour m’inscrire sur la liste des patients volontaires. Ce qui est drôle, c’est que la standardiste m’a annoncé que j’étais le premier Marocain qui se porte volontaire pour ces essais. J’étais le premier à avoir appelé le CHU» a confié Mohamed.
Publicité
Habitant à Hay Mohammadi, l’homme a aussi souligné que ses trois enfants ont bien évidemment été contre l’idée qu’il se porte volontaire pour les essais. «On a discuté et j’ai réussi à les convaincre. Je ne veux pas être payé. Je veux juste sauver mon pays de cette pandémie», a-t-il confirmé.
Les essais cliniques vont débuter au cours de cette semaine, au sein du : CHU Ibn Rochd, à Casablanca, du CHU Ibn Sina, à Rabat, et l’hôpital militaire Mohammed V, à Rabat.
Les personnes qui se sont portées volontaires devront rester sous surveillance médicale pour une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois.
Mustapha Naji avait promis un vaccin contre le coronavirus pour début 2021. Le virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca a assuré que tous les vaccins seront prêts dès l’année prochaine.
Publicité
Publicité