Le programmeur Stefan Thomas est à deux doigts d’accéder à une fortune de 240 millions de dollars de bitcoins, sauf qu’il a oublié son mot de passe et qu’il n’a plus que deux tentatives restantes pour déverrouiller le disque dur contenant le pactole. L’histoire, parue dans le New York Times, est devenue virale.
Publicité
Plus de dix ans auparavant, le natif d’Allemagne avait reçu 7002 bitcoins en paiement après avoir réalisé une vidéo expliquant la crypto connaissance. Ces bitcoins ne valaient pas plus que quelques dollars chacun. Stefan Thomas les stocke alors dans un porte-monnaie virtuel sur un disque dur, puis écrit le mot de passe sur un papier qu’il perd.
A painful memory. I hope others can learn from my mistakes. Test your backups regularly to make sure they are still working. An ounce of foresight could have prevented a decade of regret.
Publicité
That said, I’ll do what I always do which is focus on building things, e.g. @Interledger. https://t.co/pCgObeAf4Z
— Stefan Thomas (@justmoon) January 12, 2021
Dix ans plus tard, le prix des bitcoins décolle et atteint les sommets. Le programmeur tente 8 différents mots de passe, sans succès. Maintenant, il ne lui reste plus que deux tentatives avant que le portefeuille ne soit impossible a ouvrir.
Stefan Thomas a reçu des propositions d’aide, notamment de l’ancien responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos qui lui demande une commission de 10% de la somme totale en échange.
Publicité
Publicité