Le département de l’Environnement vient de publier hier, 7 juillet, un rapport sur les qualités d’eau de baignade. Il s’est avéré qu’une grande partie des plages du Maroc sont propres avec un taux de conformité de 87,68%.
Publicité
Toutefois, 52 stations balnéaires sont déclarées non conformes pour la baignade vu qu’elles subissent « l’influence des rejets d’eaux usées et/ou une forte concentration de baigneurs ».
Publicité
Concernant la répartition de ces stations, 21 stations non conformes sont dans la région Tanger-Téouan-Al Hoceima , suivie de la région de Rabat avec 13 stations et 13 autres dans la région de Casablanca. Les voici :
Selon le rapport en question, les plages faisant l’objet du programme national de surveillance, se multiplient depuis plusieurs années, en passant de 79 plages en 2002 à 175 en 2020. Il en est ressorti, cependant, que:
- 42,42% des stations sont d’une qualité excellente,
- 28,67% d’une qualité jugée bonne,
- 16,59% d’une qualité suffisante.
- 12,32% sont déclarées insuffisantes.
S’agissant des déchets marins des plages concernées par la surveillance, la catégorie « plastique/polystyrène » représente à elle seule 84% de la totalité des déchets marins au niveau national.
Publicité
Publicité