5 livres marocains à lire en urgence, on vous dira par lequel commencer

Par - 428 réactions

Dans le groupe très restreint d’auteurs et romanciers francophones, les Marocains ne passent plus inaperçus. Mieux, ils se démarquent et raflent titres et prix, en publiant des œuvres plus poignantes les unes que les autres, laissant toujours le lectorat sous le choc. Nous avons établi une liste de must-read, avec vers la fin un test qui te dira par quel livre commencer.

Publicité

1. L’khibrologue – Mohamed Amine Ezzerrouti

Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle de ce livre, une caricature de la société marocaine fragile et complexée, qui se cache derrière l’éthique pour critiquer, juger et incriminer.

Publicité

2. Lettres à un jeune marocain – Abdellah Taïa

Ce livre est sans doute le plus « direct » de la liste. Il ne cherche pas à raconter une histoire ou à nous retracer les rebondissement d’une quelconque tragédie. Il s’adresse à nous, jeunes Marocains, sans artifices, avec la plume de différentes personnes qui ont vécu des situations aussi complexes les unes que les autres. La beauté de ce livre réside dans l’hétérogénéité des styles, des histoires et des combats, qui ont un seul point commun, le Maroc.

imgur.com

3. Sexe et mensonges – Leila Slimani

Critiqué à cause de son titre très révélateur, ce livre est pourtant un aperçu d’une société qui se bat contre tout. Les femmes y sont un peu délaissées, malgré l’énorme évolution de la cause féminine au Maroc. Leila donne la parole à des femmes lambda, qui ont peut-être juste envie qu’on les écoute pour une fois.

http://media.rtl.fr

4. Combien veux-tu m’épouser ? – Saphia Azzeddine

Saphia s’amuse à créer un livre qui expose nos envies folles. On sent qu’elle s’amuse, tout en restant fidèle à elle-même, en critiquant subtilement tout ce qui ne lui plaît pas. On est engloutis dans ce monde qu’elle trace à merveille, cet univers de richesse et de bling-bling, dès les premières pages.

marieclaire.fr

5. Mourir est un enchantement – Yasmine Chami

Sous prétexte d’une maladie grave, l’héroïne, Sara, ressort ses anciens photos de famille et se remémore une époque où l’émancipation de la femme était plus un combat qu’une évidence. Un livre doux et fragile qui parlera plus à vos cœurs qu’à vos cerveaux. À déguster.

avoslivres.canalblog.com

Maintenant fais le test, et découvre le livre qui te correspond le plus.

[viralQuiz id=94]

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses qu'une marocaine se dit quand sa meilleure amie sort avec quelqu'un

6 choses à savoir sur le Nouvel an Amazigh

Escape Legend : On a testé pour vous l'Escape Game le plus dingue sur Casablanca

Tu sais que t'as grandi à Meknès quand...

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira dans quel endroit tu devrais passer ta lune de miel

7 faits à propos de votre hygiène à connaître absolument

Le Ramadan selon NÉO, traiteur-épicerie fine tendance de Casablanca

Ces petites choses du quotidien qui te pourrissent la journée !

12 preuves que le français est une langue complexe

Ces 10 lieux historiquement riches que les autres Marocains envient aux Fassis