Le tajine est un plat emblématique de la gastronomie marocaine. Par la diversité de ses composantes, sa richesse nutritionnelle et son goût désirable, le tajine peut représenter un plat extrêmement équilibré. Ce dernier souffre d’une image de plat diététique-incompatible. Voici dix raisons de combattre cette fausse idée :
Publicité
1. Du tajine et des fibres
Les fibres aident à la satiété et sont bons pour digérer les aliments. Leur pouvoir de rétention d’eau est très efficace à cet effet.

paperblog.fr
2. L’irrésistible Merka (jus de cuisson)
Cuire les végétaux représente le désavantage de leur faire perdre leurs constituants nutritifs dans le jus de cuisson. Dans notre culture, rien ne se perd, tout se consomme ! Lmerka est là pour cela.
Publicité

cuisinonsencouleurs.blogspot.com
3. L’inamovible pain complet
Un tajine sans pain complet c’est comme une pizza sans fromage. Excellente source de glucides complets (bas index glycémique, fort pouvoir de satiété, bonne dose de fibres), c’est le meilleur aliment de résistance de nos habitudes alimentaires.

Andre Ouellet
4. Les incontournables protéines animales
Un bon repas équilibré comprend sa quantité de viandes. Nos tajines sont ouverts à toutes les chairs : blanche comme rouge, voire celle des poissons, sans oublier le tajine légendaire BM (Oeufs-tomates). Que de belles sources, pour de beaux tajines !

themams (thepicta.com)
5. Les indéboulonnables protéines végétales
Pour les végétariens, votre source principale de protéines sera forcément végétale. Dans nos tajines, les fèves ou les pois chiches peuvent jouer ce rôle. Point de discrimination dans nos tajines, notre gastronomie est ouverte à tous !

theculturetrip.com
6. La savoureuse huile d’olive
Elle est un élément essentiel de la préparation de nos plats. Lubrifiante et aromatisante, l’huile d’olive est parmi les meilleures sources de lipides qui existent sur terre. Riche en Omega 3 et Omega 6, elle est un des secrets de la meilleure santé du bassin de population méditerranéen.

healthline.com
7. Les envoûtants légumes
Les végétaux représentent notre principale source de minéraux et vitamines hydrosolubles. Un tajine se caractérise par sa richesse en légumes, et donc par la qualité de son apport en micronutriments. Jackpot !

cindystarblog.blogspot.com
8. L’étonnante polyvalence
Dans certaines régions, le tajine est le plat quasi-unique des habitudes alimentaires de la population. Comment font-ils pour ne pas s’en lasser ? Eh bien ils font varier les constituants : légumes, légumineuses et viandes. C’est aussi cela, l’avantage d’avoir un patrimoine gastronomique aussi fourni.

al-maghreb-blog (tumblr)
9. La magnifique combinaison délice et santé
C’est l’application de l’adage : « Joindre l’utile à l’agréable ». C’est aussi la démonstration du génie millénaire gastronomique marocain. Manger bien, se faire plaisir et être en bonne santé !

Henk Kosters (Flickr)
10. Chers lecteurs, donnez-nous le vôtre !

Chef Simon (Le Monde)
Publicité
Publicité