Le Maroc s’apprête à recevoir une quantité suffisante du vaccin anti-Covid-19

Par le 7 octobre 2020 à 13:41

Nous y sommes. La semaine prochaine se déroulera la dernière phase des essais cliniques du vaccin chinois. A terme, le Maroc pourra disposer d’une quantité suffisante de ce vaccin afin de pouvoir commencer sa fabrication.

Publicité

En coordination avec leurs homologues marocains, les experts internationaux ainsi que le laboratoire Sinopharm sont en train de finaliser le vaccin. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu’à partir de la semaine prochaine, on commencera à prélever 12,5 millilitres de sang chez les volontaires pour effectuer des analyses sur les anticorps. Le sang prélevé sera ensuite mis en contact avec le virus dans les laboratoires de Sinopharm en Chine. 

Publicité

Les volontaires sont priés de signer un document confirmant leur consentement pour se soumettre à une série d’analyses médicales, à savoir l’injection de deux doses de vaccin par voie intradermique dans le bras, suivi de l’administration d’une dose de rappel. Afin de bien étudier et contrôler d’éventuels effets indésirables, les volontaires seront ensuite mis sous surveillance de 30 minutes, mais seront tout de même suivis pendant au moins un an, même si les essais cliniques sont concluants. Ceci dit, il est prévu que les éventuels effets indésirables soient légers, tels que nausée, vomissements, diarrhées, allergies et autres… Ce sont des effets qui, en général, disparaissent sans traitement. Les très rares cas d’effets secondaires aigus doivent être gérés par des médecins.

Le Maroc compte tirer de cette collaboration, une quantité suffisante du précieux produit qui permettra au Royaume de se lancer dans la production massive de ce vaccin en vue de son exportation vers l’Afrique.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Je suis marocaine, je sais que mon futur mari est gay mais je me marie quand même

13 choses pour vous remonter le moral en attendant le week-end

6 moments où nos parents nous ont impressionnés

12 excuses qu'on se donne pour ne pas se réveiller le matin

5 musiciennes marocaines d'ici et d'ailleurs à suivre

5 jeunes médecins marocains à suivre absolument sur Instagram

Et si les braqueurs de 'La Casa De Papel' étaient Marocains ?

15 souvenirs d'anniversaire de notre enfance

10 types de personnes qu'on croise dans les transports en commun

7 signes qui prouvent que le sport n'est pas fait pour toi