C’est avec immense tristesse que nous avons appris hier que l’artiste marocaine Leïla Alaoui nous a quittés. Photographe et vidéaste, Leïla Alaoui a étudié la photographie à l’université de New-York. De Suisse en Espagne, d’Amérique au Maroc, du Liban aux Pays-Bas, de France aux Emirats Arabes Unis, son travail est sollicité à l’international depuis 2009 et ses photographies sont à ce jour publiées dans de nombreux journaux et magazines, y compris au New York Times et sur Vogue.
Publicité
L’artiste exposait jusqu’au 17 janvier 2016 à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris, son reportage nommé «Les Marocains», une successions de portraits de la diversité ethnique et des différentes traditions du royaume chérifien.
https://www.instagram.com/p/91sxEFL11t/?taken-by=leilaalaoui
Publicité
En mission au Burkina Faso, pour un reportage-photo pour l’ONG Amnesty International, elle était à cette terrasse du café Capuccino au moment de l’attaque qui a visé l’hôtel Splendid. Touchée aux poumons, abdomen, bras, jambe et reins, la jeune femme a fini par succomber à ses blessures.
Ses œuvres témoigneront à jamais de sa sensibilité, de sa grandeur et de son humanité.
Nous ne t’oublions pas, Militante de Paix !
https://www.instagram.com/p/3pE4eaL1yB/?taken-by=leilaalaoui
Publicité
Publicité