Parce que l’amour existait : L’incroyable histoire d’amour de Quaïs et Leïla

Par - 587 réactions

Un peu d’histoire…

« Il y a bien longtemps, le beau Quaïs, fils d’une illustre famille de Bédouins, tombe éperdument amoureux de sa cousine Leïla. Le jeune homme est poète et ne peut s’empêcher de chanter son amour à tous les vents. Il exprime sans retenue son souhait d’épouser la belle Leïla.

Publicité

Mais chez les Bédouins, il est de tradition que ce soit les pères qui règlent les mariages. Le désir crié par Qaïs est une ombre sur leur autorité et ceux-ci refusent donc cette union. Il se sert de ses poèmes comme d’une arme contre le pouvoir. La famille de Leïla obtient alors du calife la permission de tuer l’arrogant amoureux. Le calife fait venir Leïla pour voir une si grande beauté. Il découvre avec surprise qu’il s’agit d’une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.

maxresdefault (1)

Publicité

Il décide alors de faire venir Qaïs et l’interroge : « Pourquoi aimes-tu cette femme qui n’a rien d’extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes. »

Et Qaïs répond : « C’est parce que vous n’avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini. »

La famille de Qaïs demanda Leïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais le père de Leïla refuse. Qaïs perd la raison. Son père l’emmène à La Mecque pour qu’il retrouve ses esprits, mais le jeune homme entend une voix qui lui crie sans cesse le prénom de son amour. Son obsession est telle qu’on l’appelle alors « le majnoun (le fou) de Leïla ».

Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Leïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : « Dis-lui de passer son chemin car Leïla m’empêcherait un instant de penser à l’amour de Leïla. »

Quelque temps plus tard, Leïla se maria et quitta la région. Majnoun partit vivre dans le désert avec les animaux sauvages. Certains prétendirent l’avoir vu manger de l’herbe avec les gazelles. « 

Un jour, on découvrit son corps inanimé et sans vie dans le désert, avec contre lui un ultime poème dédié à son amour.

maxresdefault

Morale de l’histoire : L’amour existait bel et bien. Celui-ci était pur, et sincère. Mais ça c’était AVANT ! Pas besoin toutefois qu’il finisse sur une fausse note, on est bien d’accords.

Trailer de son adaptation cinématographique en film d’animation…

Et son adaptation en musique « moderne »

Blogueuse dans l'âme, mais aussi très active sur les réseaux sociaux, je serai votre Super Buzz Woman en toutes circonstances. J’utiliserai ma curiosité à bon escient afin de vous offrir le meilleur du web. Because WELOVEYOU !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 bonnes adresses foodies à découvrir à Marrakech

6 endroits où faire la fête à Casablanca à 0 dirhams !

Tu es un Gamer Marocain ? Cet article te concerne...

17 preuves que tu vis à 100 à l'heure et c'est tant mieux

11 types de fêtards qu'on connaît tous

À la découverte de Hamza Kadri, cet acteur marocain qui a percé à Hollywood

Voici à quoi ressembleraient ces personnages historiques aujourd'hui

10 bonnes raisons de ne jamais épouser une Marocaine

10 choses que tu as faites à ton grand frère et que tu n'as jamais avouées

J'imagine mon Maroc : Et si on avait colonisé la France ?