Leila, prénom arabe signifiant l’état d’euphorie maximale du cerveau souvent confondu avec la « nuit », rend certain Berlinois et Berlinoises particulièrement « euphoriques ».
Publicité
En effet, dans les quartiers grisonnant de Berlin, un magasin avec une énorme flèche jaune sur sa façade dénommé Leila propose des articles gratuits. En fait, il s’agit d’une association qui, à travers ce magasin, propose à 550 de ses adhérents de partager des ressources ou produits, en leur permettant d’emprunter des objets de la vie de tous les jours, le tout dans un but écologique.
Le concept a été créé par Nikolai Wolfert, outré par le consumérisme dans lequel la plupart des sociétés vivent, dans le quartier de Prenzlauer Berg au nord-est de Berlin. Le magasin est constitué de trois pièces; la première est la plus facile à accéder, et absolument tout y est gratuit pour tout le monde, les deux autres pièces ne sont pénétrables que par les membres de l’association qui y viennent pour emprunter les objets présentés.
Publicité
Être membre de cette association n’est pas difficile, il suffit de donner un objet qui sera mis à disposition dans le magasin, et participer pendant 2h une fois tous les 6 mois aux activités. Le but étant d’inculquer une notion de partage et d’échange, mais surtout d’une véritable prise de conscience face à la société de consommation grandissante et à la quantité horrifiante de gaspillage et ça marche !
Publicité
Publicité