Leila, le magasin Berlinois où tout est gratuit

Par le 12 août 2014 à 12:10

Leila, prénom arabe signifiant l’état d’euphorie maximale du cerveau souvent confondu avec la « nuit », rend certain Berlinois et Berlinoises particulièrement « euphoriques ».

Publicité

En effet, dans les quartiers grisonnant de Berlin, un magasin avec une énorme flèche jaune sur sa façade dénommé Leila propose des articles gratuits. En fait, il s’agit d’une association qui, à travers ce magasin, propose à 550 de ses adhérents de partager des ressources ou produits, en leur permettant d’emprunter des objets de la vie de tous les jours, le tout dans un but écologique.

Le concept a été créé par Nikolai Wolfert, outré par le consumérisme dans lequel la plupart des sociétés vivent, dans le quartier de Prenzlauer Berg au nord-est de Berlin. Le magasin est constitué de trois pièces; la première est la plus facile à accéder, et absolument tout y est gratuit pour tout le monde, les deux autres pièces ne sont pénétrables que par les membres de l’association qui y viennent pour emprunter les objets présentés.

Publicité

Être membre de cette association n’est pas difficile, il suffit de donner un objet qui sera mis à disposition dans le magasin, et participer pendant 2h une fois tous les 6 mois aux activités. Le but étant d’inculquer une notion de partage et d’échange, mais surtout d’une véritable prise de conscience face à la société de consommation grandissante et à la quantité horrifiante de gaspillage et ça marche !

leila1

leila2

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 phrases typiques de toutes les grands-mères marocaines

Vivez l'expérience des chambres d'hôtes avec ces maisons grottes que vous ne trouverez qu'au sud du Maroc

Casablanca : Ces 6 endroits mythiques que beaucoup de jeunes squattent

Les situations les plus embarrassantes qui nous sont tous arrivées - 2e partie

Mon beau Maroc : Belyounech, où le paradis sur Terre

10 choses qui montrent que tu as une mémoire de poisson rouge

17 avantages de vivre à Meknès

17 endroits où fêter le Nouvel an à Rabat

12 choses que tu fais avant la reprise du boulot

Ces techniques de 'techtar' connues de tous les Marocains