Leila Slimani, journaliste et auteure franco-marocaine, plusieurs fois primée et véritable fierté nationale, sera de passage au Maroc pour partager avec nous son prix Goncourt le temps de 3 rencontres, et ce du 06 au 08 juillet.
Publicité
Leila Slimani : Goncourt 2016
Dans le jardin de l’ogre, le premier roman de l’écrivaine avait déjà remporté le Prix de La Mamounia en 2015, et sera prochainement adapté au cinéma. Mais c’est grâce à son deuxième roman Chanson douce, qu’elle a remporté le prix Goncourt, le plus célèbre et le plus prestigieux des prix littéraires.
Deux pour le prix d’un
Leila Slimani ira donc à la rencontre de son public marocain, et s’installera dans 3 grandes villes du Royaume. Les rencontres seront animées par l’actrice et journaliste Fatim Layachi, le 06 juillet à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat et le 07 juillet à l’Institut Français de Casablanca.
Publicité
A l’Hôtel AlMinzah de Tanger, le 08 jullet, le public aura l’occasion de rencontrer deux Goncourt pour le prix d’un. En effet, Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt 1987, volera au secours de son digne successeur pour répondre à la question « Comment écrire et publier un livre ? ».
Amateurs de littérature, vous pourrez profiter d’une séance de dédicace et d’un moment d’échange avec l’auteur après chaque rencontre.
Attention, ceci n’est pas un polar !
Dans Chanson douce, deux enfants sont assassinés par leur nounou à New-York. Ceci n’est pas un polar, puisque nous savons déjà qui est le tueur. Slimani use plutôt de sa plume pour sculpter un modèle social entre dépendance et subordination à travers les événements de la vie du couple parental, et la place que prend la nourrice dans cette famille.
Publicité
Publicité