fbpx

Qui est Narjiss El Amrani, cette marocaine qui a remporté le 1er prix d’Arab Innovation Academy 2020 ?

Par

Les matières grises marocaines ne cessent de surprendre et cela à l’échelle internationale, ce qui a justement été prouvé récemment encore une fois par l’exploit de Narjiss El Amrani,une étudiante marocaine à l’Institut National des Postes et Télécommunications, qui a remporté le premier prix de la compétition internationale Arab Innovation Academy au Qatar par le biais du projet SALAMTAK qu’elle a d’ailleurs dirigé. Ce projet a pour objectif de créer une interface qui permet de connecter des personnes souffrantes de maladies chroniques avec leurs médecins assurant ainsi donc un contrôle de l’état de santé du malade en temps réel.

Publicité

Un parcours académique favorable …

Publicité

Narjiss a eu un parcours scientifique puis s’est spécialisée en technologies de l’information. Elle a également fait une formation en design, ce qui lui a permis de s’occuper du côté design du projet et de contribuer dans la partie IT. Aussi elle est en deuxième année en filière Innovation & Amoa (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) à l’Institut National des Postes et Télécommunications, où elle étudie des éléments très utiles dans le domaine de l’entrepreneuriat comme le design thinking, les différentes méthodes de management de projet, etc… sans oublier qu’il y a également un centre d’innovation au sein de l’INPT qui assure aux étudiants un encadrement tout au long de l’année en ce qui concerne la préparation aux compétitions d’innovation nationales et internationales.

SALAMTAK, le fameux projet intronisé à l’Arab Innovation Academy…

D’après Narjiss le projet « Salamtak » est un système qui comporte des appareils, plateformes, sites web et une application mobile, garantissant un contact permanent entre les patients ayant des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension ainsi que les médecins.

La compétition Arab Innovation Academy, c’est quoi ?

Arab Innovation Academy est beaucoup plus qu’une simple compétition mais tout un programme qui a duré 10 jours avant la finale où Narjiss et son équipe ont pitché leurs projets. Ce fût une expérience enrichissante à tous les niveaux où ils ont pu bénéficier d’un encadrement intensif de la part de coachs et experts de haut calibre. Plusieurs d’entre eux sont venus de la Silicon Valley et aussi de grandes compagnies comme Amazon, Google , Uber… Ils ont du faire face à beaucoup de challenges vu qu’ils devaient constituer l’équipe et concevoir l’idée le premier jour, et aussi le travail a été très intensif mais tout de même très enrichissant.

L’équipe de Narjiss est constituée de 5 membres venant de 5 pays différents( Maroc, Algérie, Jordanie, France, Qatar), du coup ce mélange de différentes cultures parlant des langues différente , avec des visions différentes des choses, leur a permis d’avoir un contenu encore plus riche en terme de créativité et d’idées.

Conseils pour la jeunesse marocaine..

Pour Narjiss, les marocains ont toujours été brillants dans différentes compétitions dans différents domaines, ce qui démontre que le Maroc est riche en personnes compétentes et créatives qui ne cessent de l’honorer à chaque occasion. Pour cela Narjiss encourage fortement les jeunes à croire en eux même et de ne pas cesser d’innover car l’innovation est le catalyseur du développement de notre pays .

❞ »Je pense que l’entrepreneuriat est la concrétisation de l’innovation, ainsi intégrer le monde de l’entrepreneuriat est une aventure qui vaut le coup d’être vécue, jusqu’au bout ! » –  Narjiss El Amrani

Après la jeune marocaine Chaimae Mahdaoui, c’est au tour de Narjiss El Amrani de faire ses preuves et de faire sensation et on ne peut qu’en être fier ! 

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : À quel point ta vie est-elle bordélique ?

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira combien tu auras d'enfants

Quiz : Quel(le) bloguer/blogueuse marocain(e) es-tu ?

À la découverte de Hamza Kadri, cet acteur marocain qui a percé à Hollywood

12 moments où on a juste #wannaSprite

14 bonnes raisons que Nutella c'est la vie

12 gestes écolos qui ne prennent que 5 min chrono

16 phrases qui rendent les profs fous de rage

Les Sugar Babies Marocaines: Qui sont-elles ?

Mode d'emploi : Comment énerver un marocain ?