fbpx

Chaimae El Mahdaoui, cette marocaine de 22 ans qui a remporté le premier prix de l’Arab Innovation Academy

Par

Encore une fierté pour le Maroc. À tout juste 22 ans, Chaimae El Mahdaoui, une jeune marocaine, vient de remporter ce mardi 15 janvier à Doha, le premier prix de la deuxième édition de l’initiative qatarie Arab Innovation Academy (AIA)

Publicité

Chaimae vit de ses passions…

Originaire de Rabat et résidente à Mohammedia, Chaimae prépare son Master en biologie des cancers à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca après avoir obtenu une licence en technologie biomédicale à la Faculté des sciences et techniques de Mohammedia.

Publicité

Parallèlement à ses études, elle est coordinatrice de projet à Enactus Maroc et professeur de ballet. La danse classique ? Une vraie passion pour elle… Il faut dire que l’art coule dans les veines de cette jeune fille qui fait également du piano depuis son plus jeune âge sans oublier son amour pour le voyage qu’elle partage avec les internautes à travers des vlogs, publiés sur sa chaîne YouTube et qui ne cessent de faire sensation.

Vlog #1 : المكسيكية كيصحاب ليها المغرب صحراء و غادي تساراه فوق الجمل – Discover south of Morocco

Chaimae, songe également à dégager des ondes positives sur la toile et à instaurer plus de paix à travers ses posts Instagram ainsi que les lives qu’elle assure une fois par mois, avec des personnes de différents pays, qui répondent aux questions des internautes.

https://www.instagram.com/p/BrVuUergTyA/

Et ce n’est pas tout… 

La jeune marocaine est également passionnée par l’associatif et adore le volontariat. Elle a pu participer à plusieurs actions associatives dans plusieurs coins du monde.

Les projets plein la tête… Elle gravit les échelons.

Outre ses études et ses passions, la jeune prodige avait déjà donné naissance à un projet il y a 3 ans, mais qui n’a pas abouti suite à un manque d’expérience en entrepreneuriat… Un échec qui l’a poussé à aller de l’avant et s’auto-former afin de monter un autre projet.

Elle a, depuis toujours, eu envie de créer un projet de santé sans pour autant avoir la possibilité de concrétiser ses idées…

Vint le jour où elle reçut un message de la part d’un ami afin qu’elle envoie son CV et de participer à l’initiative de l’Arab Innovation Academy, qui encourage les jeunes porteurs de projets et entrepreneurs de la région. Chaimae ne s’attendait pas à un retour favorable… Toutefois, elle a postulé, suite aux nombreuses recommandations de son réseau Enactus et elle fût acceptée pour débuter l’aventure et donner une chance à son idée de projet.

Plusieurs défis relevés…

Entre l’obtention de son visa et son voyage à Doha, Chaimae a eu beaucoup de challenges.

Elle s’est retrouvée sans Visa peu de temps avant la date de son vol, ce qui n’a pas manqué de lui faire perdre espoir. Elle a donc décidé de reprendre son petit bonhomme de chemin et de voyager en Europe. 3 jours avant la date de son vol, elle reçut un mail d’obtention de Visa, elle a, donc, du sacrifié son « trip » en France ainsi que l’Italie, pour trouver des billets de retour au Maroc et s’envoler vers le Qatar en une courte durée. Une expérience qui restera gravée dans la mémoire de la jeune fille.

Salamat-E, un projet couronné à l’Arab Innovation Academy…

Ayant depuis toujours l’envie d’améliorer le secteur de la santé, Chaimae a décidé de lancer une plateforme mobile dédiée aux voyageurs, comportant des informations sur les maladies, la prévention et la vaccination et d’autres outils de santé qu’elle développera sur l’application, dont la « Clinique Map », qui sera connectée au GPS et qui fera le suivi de l’état de santé des voyageurs.

La jeune étudiante a dû créer son projet en seulement 10 jours. Dès le début de l’aventure, Chaimae a dû recruter des gens afin de composer son équipe marquée par la participation d’une russe, un soudanais et deux palestiniens, convaincre les investisseurs, mettre en place le storyboard du projet et développer le prototype de l’application mobile.

Un challenge exceptionnel qu’elle a pu relevé en si peu de temps malgré les nombreux petits obstacles auxquels elle était confrontée.  Entre le manque de sommeil, l’acharnement au travail, la contrainte du temps… Chaimae était décidée à concrétiser son idée, mais surtout à cartonner dans cette compétition.

« Quand j’ai participé à cette compétition, j’avais deux objectifs: concrétiser mon idée et  hisser haut le drapeau marocain. Il n’était pas question que Chaimae El Mahdaoui gagne mais que le Maroc gagne. » – Chaimaa El Mahdaoui
Un grand pas franchi par la jeune étudiante…

Avec beaucoup de motivation, de persévérance et de travail, Chaimae a pu décrocher la première place dans cette compétition ayant réunit plus de 160 participants de 30 nationalités.

« C’est juste extraordinaire, je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti quand j’ai été classée dans le TOP 10. À un moment, j’ai cru que je n’allais pas gagné, j’avais perdu espoir, je me suis sentie très mal, mais quand j’ai entendu le nom de mon projet… J’étais aux anges… C’est un exploit à titre personnel ainsi que pour le Maroc » a déclaré la jeune étudiante en ajoutant:  » Un chercheur de Standford University m’a dit qu’il ne savait pas que le Maroc avait autant de potentiel et qu’il commençait sérieusement à réfléchir à investir dans le royaume. À cet instant j’ai eu de la fierté pour mon pays. »

Chaimae ne compte pas s’arrêter là…

Après avoir honoré le Maroc, la jeune étudiante compte établir un plan de travail et concrétiser Salamat-E au Maroc, Qatar, Soudan, Russie et la Palestine tout en ayant une vision future pour le projet dans les régions n’ayant pas accès à l’éducation.

« Je ne rêve pas, quand j’ai une idée je la concrétise. J’aimerai améliorer le secteur de la santé et marquer l’histoire. Je ne vis pas pour respirer, je vis pour laisser mes traces dans l’histoire mais surtout pour aider beaucoup de gens… « – Chaimaa El Mahdaoui

Journaliste et animatrice de formation, mon métier est ma passion. Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur absolu est les animaux.

Publicité

Les indémodables

Les 15 meilleures choses qui puissent t'arriver quand tu conduis

Les 20 trucs qui font que tu détestes la plage

7 salades à moins de 30 dh pour un shour healthy

11 signes qui prouvent que tu es un vrai flemmard

Le Guide du voyageur : Voyager moins cher, c'est possible

12 moments que tout utilisateur de Windows Phone reconnaîtra

10 choses qui prouvent que tu as un "dirty mind"

Ces sourires d'enfants marocains qui illumineront votre journée

5 scènes de films et séries marocains que vous n'oublierez jamais

Quiz : Es-tu un vrai Wydadi ?