Sur le profil Facebook de Zineb Tebbaï, révolte et indignation. Cette personne a assisté à la mort d’un homme de la quarantaine, un certain Monsieur Philippe, à cause d’une malaise, mais également faute de secours.
Publicité
Le monsieur s’effondre, certaines personnes interviennent pour lui sauver la vie et appellent une ambulance entre-temps. Selon Zineb, le véhicule est d’abord arrivé avec 45 minutes de retard, pour enfin découvrir qu’il est dépourvu des équipements les plus basiques. D’après la même source, il y avait 2 personnes à bord du véhicule, mais pas un seul médecin.
❞Je suis sidérée, choquée, dégoûtée… Ce matin, un monsieur en face de chez moi est tombé (crise cardiaque, malaise, j’en sais rien). Raide et froid, il était sans aucune pulsation. Un massage cardiaque est fait, il reprend son souffle, entre-temps on appelle l’ambulance, la gendarmerie de Dar Bouazza et Tamaris qui nous confirme que l’ambulance arrive. 45 min plus tard, l’ambulance débarque et à notre grande surprise il n’y a rien avec quoi réanimer le monsieur, pas de défibrillateur, rien nada, même pas de l’alcool, coton ou ché pas moi les premiers secours quoi. En sachant qu’on a eu droit à deux chauffeurs et non pas des médecins, au moins un. Wtf c’est quoi ça, on aurait pu sauver ce monsieur de la quarantaine qui laisse derrière lui un bébé (vu le siège auto dans la voiture et la carte d’un petit de CE2).
Cette tragédie est une bonne leçon pour toute les personnes qui étaient là. Et si ça nous arrive, qui va nous sauver ??? On est quand même dans une des plus grande ville du Maroc, et on n’est pas capable de sauver des vies et surtout avoir du matériel pour.
Que son âme repose en paix – Zineb Tebbaï sur son profil Facebook
Monsieur Philippe a succombé à sa maladie, et son cas n’est malheureusement pas unique. La situation mérite d’être discutée, et l’état des ambulances au Maroc nécessite une intervention à l’immédiat.
Publicité
Publicité
Publicité