Vous avez probablement tous vu la photo de l’enfant chinois qui a fait don de ses organes avant sa mort, et vous avez sûrement été émus par la bravoure de ce geste. Le petit garçon a en effet permis à 7 personnes de vivre normalement.
Publicité
Le Maroc se positionne très loin concernant le don d’organes
Quelques jours encore, au Maroc cette fois, une famille à fait don du cœur, des reins et des cornées de leur fille pour sauver des vies.
Ce cas n’est pas unique, mais il est rare. Le don d’organes ne fait pas partie de notre culture, et bien que légalisé par plusieurs Oulama, les gens se posent encore plusieurs questions et restent réticents.
Publicité
La procédure à suivre pour devenir donneur
S’il s’agit de donneur vivant, le sujet doit être majeur, avoir un lien de parenté avec le patient, et devrait exprimer son consentement auprès du tribunal de première instance de sa ville. L’opération n’a lieu que si l’équipe médicale est expérimentée, et surtout autorisée à effectuer la greffe.
Si maintenant le donneur est décédé, il faut que son nom figure déjà sur le registre des acceptations, dans le tribunal de première instance de sa ville. Le donneur doit donc consentir, il reste anonyme et le don se fait gratuitement.
La famille doit être tenue au courant de la décision du donneur, pour éviter le choc moral que l’opération peut provoquer.
Publicité
Publicité