Depuis des siècles, le mot « Allah » est utilisé en langue malaise pour désigner Dieu, or ce ne serait plus le cas dorénavant. Les non-musulmans seront privés de cet usage, par décision de la Haute cour de justice.
Tout a commencé en 2007, quand le ministère de l’extérieur malaisien révoquait l’autorisation d’une publication catholique locale (l’édition en langue malaise du journal The Herald) d’utiliser le mot « Allah » pour désigner le dieu des chrétiens, ce qui a provoqué une série d’attaques contre des églises et d’autres lieux de culte, par des musulmans, parce que ce mot, pour eux, est exclusif à l’Islam.
Juste après,le gouvernement malaisien a décidé de faire appel de la décision de la Haute cour afin d’éviter les conflits religieux.
Publicité
❞Je suis très satisfait et heureux que nous ayons gagné. J’espère qu’on cessera de parler de cela. Nous devons défendre ‘Allah’ car c’est notre obligation religieuse. J’espère que d’autres communautés, incluant les chrétiens, comprennent cela. – Ibrahim Ali, chef du groupe de défense des droits des musulmans Perkasa
Publicité
Publicité