5 heures 15 du matin heure de Paris, la nouvelle vient de tomber après une longue nuit de suspens où sondages et nombre de votes pour chaque candidat ce sont succédés.
Publicité
Barack Hussein Obama, le président sortant réélu, conserve ainsi sa place de 44ème Président des Etats-Unis.
Quelques minutes même avant l’annonce des chiffres de la victoire à Chicago, dans l’Illinois, Etat de Barack Obama, la foule était déjà dans l’euphorie totale et les cris de joie et chants de victoire étaient au rendez-vous.
Publicité
Mais la victoire d’Obama c’est aussi le plus long suspens de la soirée car, une heure avant l’annonce des résultats, les chiffres ne départageaient toujours pas clairement les deux candidats.
C’est environ vers 5 heures du matin que les tendances s’éclaircissent et qu’Obama prend la tête avec 268 voix de grands électeurs, contre 203 pour Romney.
– Un soupçon de défaite avant l’heure dans le camp Romney :
Pour ceux qui n’ont pas suivi cette folle nuit électorale, il faut savoir que les réseaux sociaux battaient leur plein, laissant même fuir certaines rumeurs du camp Romney.
En effet un certain @aviksaroy proche de Mitt Romney twettait avant même que les résultats ne soient connus : « Congrats to my Dem friends. Best wishes for the new administration. Will continue to provide the loyal opposition ».
Traduction : « Félicitations à mes amis démocrates. Meilleurs voeux pour la nouvelle administration […] ». Un tweet qui donne le ton.
– Une douche froide pour Romney :
Pour Mitt Romney et ses militants déçus, c’est un peu la douche froide.
Le candidat Romney déclarait lors de la soirée électorale, depuis son avion, qu’il était en train de rédiger le discours de la victoire et que la défaite n’était pas envisageable.
L’Obamania n’est pas prête de s’arrêter, le peuple américain vient de le prouver par son vote. Quant au mythe Romney, il s’effondre amèrement !
Publicité
Publicité