Mohamed El ABoudi a présenté son documentaire « School of hope » au cinéma RIF de Casablanca. Un documentaire sur le quotidien de tribus nomades du haut plateau de l’Atlas qui se battent pour éduquer leurs enfants. Un film de Mohamed El Aboudi, produit par Lamia Chraibi. 5 bonnes raisons pour aller le voir.
Publicité
1. Pour le sujet : l’école est inaccessible pour certains
« L’école à 12 km » . Les jeunes enfants de ces villages, font ce chemin aller retour tous les jours. Certains résistent, d’autres abandonnent , tel est le quotidien de ces tribus qui se battent tous les jours pour rester dans leur territoire malgré la sécheresse, la pauvreté.
Publicité
2. Pour se rendre compte du changement climatique et la surexploitation agricole
Voir des enfants ne pas boire à leur soif. Ils puisent dans les dernières gouttes d’eau pour étancher leur soif. Des images qui fendent le coeur, loin de la réalité de la ville, où l’eau est partout. Même trop.
3. De se dire que tant qu’il y a de la vie , il y a de l’espoir
La jeunesse, ces enfants qui veulent apprendre et devenir « médecin », « avocat », « instituteur ». Ils en rêvent. Un espoir qui ne va pas sans tensions, car lorsqu’un enfant est à l’école, il ne peut pas travailler aux côtés de sa famille.
4. De voir à quel point Mohamed El Aboudi est un réalisateur humaniste
Il avait déjà touché avec Häätanssi , l’histoire de cette jeune femme marocaine de vingt-deux ans, qui n’a pas d’existence officielle. Chassée de chez elle parce qu’elle a été violée à l’âge de quatorze ans, elle danse dans des mariages et se prostitue. Avec l’Ecole de l’espoir, il film encore les laisser pour comptes de la société, les oubliés.
4. Pour soutenir le documentaire au Maroc
Le documentaire au Maroc ne trouve pas de distributeur. Il n’a pas de place dans les salles de cinéma. Dommage…A découvrir donc sur le petit écran et non le grand !
Publicité
Publicité