Vous êtes prêts à faire vos valises et partir pour la plus belle aventure de votre vie, mais vous n’avez pas encore choisi votre destination ? Nous vous suggérons le Maroc.
Publicité
Le Maroc est le seul pays où se mélangent mer et désert, froid et chaleur, authenticité et modernisme, une culture à la fois urbaine et rurale. Si vous n’êtes toujours pas sûrs, voici les huit raisons qui vous feront changer d’avis :
1. Vous serez capables de gravir une montagne couverte de neige ou de sable
Publicité
Le Maroc abrite le plus haut sommet en Afrique du Nord, le mont Toubkal, s’élevant à 4167 mètres d’altitude. Pendant les mois d’hiver les sommets enneigés attirent les vacanciers, et la station de ski de l’Oukaimeden séduit les skieurs des quatre coins du monde. Puis, plus au nord, une petite station de ski située à l’extérieur d’Alpine, un village près de Ifrane et les petites pistes de Michlifen, très populaires auprès des visiteurs qui viennent de Rabat, Meknès ou Fès. Une fois que vous traversez le Haut Atlas, plusieurs heures de conduite vous menerons directement au désert du Sahara, où vous pourrez traverser les dunes à dos de chameau ou en 4×4.
2. Vous serez toujours les bienvenus
Au Maroc, l’hospitalité est un mode de vie. C’est tout à fait ordinaire pour les commerçants d’offrir une tasse de thé à une personne qu’ils viennent de rencontrer, avant de l’inviter chez eux pour un repas.
3. Vous dormirez dans une maison datant de plus de 100 ans
Dans des villes comme Marrakech et Fès, les anciennes maisons situées à la médina peuvent dater de plusieurs siècles. Des dizaines de Riads et des centaines de maisons anciennes restaurées sont éparpillés dans tout le pays. Plusieurs d’entre elles conservent le charme et l’authenticité en vous offrant tous les équipements modernes que vous désirez.
4. Vous trouverez des artisans fidèles
Une affection particulière est accordée aux métiers pratiqués il y a plusieurs générations. Dans les souks (ou plusieurs places de marché au sein des villes fortifiées), vous croiserez des artisans qui travaillent de la même manière que leurs parents ou grands-parents. Les travaux manuels sont transmis d’une génération à l’autre.
5. Vous aurez une expérience shopping unique
Si vous êtes un adepte du shopping, le Maroc est fait pour vous. Des labyrinthes sinueux de magasins, d’ateliers, et de vitrines. Vous découvrirez de véritables trésors du Maroc. Cependant, il faut être maître des jeux de négociation.
6. Vos papilles découvriront de nouvelles saveurs
Classée comme l’une des meilleures cuisines au monde, la cuisine marocaine est un mélange de saveurs et de cultures. Dans le même plat sont réunis le sucré et le salé : de la viande avec des fruits et des légumes délicieusement épicés, accompagné par du thé sucré à la menthe. Une diversité de cultures (Les arabes, les berbères, les séfarades, les européens, les africains…) donne à la cuisine marocaine un goût particulier.
7. Vous serez dans l’un des endroits les plus divers au monde
Le Maroc mêle l’aventure et l’exotisme : un pied en Europe et l’autre en Afrique. Les grandes villes comme Rabat et Tanger ressemblent aux villes européennes à bien des égards, mais les endroits ruraux comme Zagora ou Chefchaouen vous feront revenir aux temps passés.
8. Vous trouverez les monuments témoins de l’histoire du Maroc
Le Maroc est devenu indépendant en 1956, mais son histoire s’étend à nos jours. Les édifices tels qu’Al Karaouine, la plus ancienne université au monde, ou la célèbre mosquée d’El Koutoubia, qui a été construite en 1147, témoignent toujours des périodes de l’histoire du Maroc : avant, durant et après l’indépendance.
Publicité
Publicité