fbpx

Ayoub Qanir, le cinéaste marocain sans frontières en tournage en Russie

Par

Ayoub Qanir, réalisateur américain d’origine marocaine, ajoute une autre corde à son arc ou une autre aventure cinématographique à sa vie. Il sort d’un tournage atypique en Russie où il raconte l’histoire entre la Russie et la Tchétchénie. « Daria » est l’histoire d’une belle rencontre humaine. Révélations. 

Publicité

 

1.Pourquoi la Russie ?

Publicité

 

Selon le réalisateur, après la Mongolie, l’Irlande ou encore le Japon, il se toune vers un pays riche en tout point. « La Russie a toujours été une terre enchanteresse avec une histoire épique et chargée en art, littérature et culture. Des réalisateurs comme Tarkovsky aux écrivains comme Tolstoy or Dostoevsky en passant par les grandes voix Opéra à l’image d’Anna Netrebko, le Russie a toujours été à l’origine de grands et inspirants artistes qui repoussent les limites de la conscience à chaque fois ».

 

2. Pourquoi cette histoire ?

 

« L’histoire est venue à moi, il y a 3 ans de cela quand un écrivain russe basé à Los Angeles me dresse le portrait d’une femme seule et stoïque qui repousse son voisinage dérangeant avant qu’un garçon d’origine Chechen trouve refuse dans sa ferme. Je n’étais pas vraiment à la recherche d’un script en Russie mais je savais, qu’un jour, j’aimerais capter l’essence d’un pays aussi énigmatique. Il y a tellement de matière émotionnelle, politique pour évoquer cette tension entre la Russie et la Tchétchénie ».

 

3.Pourquoi la barrière de la langue ?

 

 

Ayoub Qanir fait partie de ces réalisateurs qui tournent dans le monde et qui est à l’affût de l’humain avant tout, peut importe la nationalité ou la culture. Après plusieurs projets en Mongolie, en Irlande et au Japon, il se tourne vers la Russie. Pour lui, il s’agit d’une magnifique opportunité pour aller à la rencontre de l’humain, de l’autre et faire tomber les frontières de la différence et des préjugés. « Je le fais instinctivement, j’adore diriger de cette façon, cela nourrit l’âme ».

 

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 bonnes raisons de sortir avec un gaucher

15 choses que les filles devraient poursuivre au lieu d'un mec

Le jeûne intermittent : Votre nouvel allié bien-être d'après notre conseillère fitness Harakat So

Photos : Que faut-il savoir sur les vidéos de Karim Douiri et pourquoi ça crée autant la polémique ?

Ton guide pour apprendre le 'Minionese', le langage des Minions

8 questions les plus posées par les personnes qui ne comprennent rien au foot

Voici une liste des choses que fait /t'apporte ta tante de l'étranger

Le cinéma de Nabil Ayouch en 6 films

Fake, la nouvelle pièce de théâtre en darija d'Ayoub Naïm

Ces dessins de princesses Disney habillées de caftans marocains vont illuminer votre journée